Transports en communs et connexions

Combiner votre vélo et les transports publics en Belgique :

En train

La société nationale des chemins de fer belges (SNCB) propose aux voyageurs qui souhaitent prendre le train avec leur vélo la " carte vélo " de 4 €. Cette carte vous permet d'effectuer un seul trajet (valable pour un vélo ou un tandem, et éventuellement une remorque à vélo pour enfant).

Plus d'informations.

En bus

Seuls les vélos pliants peuvent être transportés dans les bus TEC en Wallonie.

En provenance ou à destination de France:

Trains internationaux :

Entre Paris et Bruxelles

Dans les trains Thalys, vous pouvez emporter votre vélo gratuitement. Vous devez cependant le plier ou le démonter, et le ranger dans une housse de transport ne dépassant pas 120 cm sur 90 cm. Sachez qu'il peut vous être demandé de payer un supplément, en fonction du nombre total de vos bagages. Plus d'informations.

Entre Lille et Bruxelles

Les trains TVG accueillent gratuitement votre vélo, si vous pouvez le plier ou le démonter et l'emballer dans une housse à vélo ne dépassant pas 120 cm par 90 cm. Vous pouvez également apporter votre vélo à bord d'un TGV sans le plier ou le démonter, auquel cas vous devez réserver un espace pour lui lors de la commande de votre billet. Le coût est de 10 €.

Trains régionaux :

  • En France, vous pouvez emporter gratuitement votre vélo dans les trains régionaux.
  • Entre Lille et Bruxelles. Il n'y a pas de train régional direct entre Lille et Bruxelles. Vous devez changer de train à Tournai, où vous devrez payer 13 euros pour une carte vélo internationale.

En provenance ou à destination du Luxembourg

Trains nationaux :

Le transport de votre vélo à bord d'un train est gratuit au Luxembourg. L'espace disponible pour les vélos varie toutefois d'un train à l'autre. En général, le nombre de places disponibles pour les vélos est limité. Plus d'informations.

Trains internationaux :

Le transport des vélos étant gratuit au Luxembourg, vous n'avez besoin que d'un billet vélo pour la Belgique, qui coûte 13 euros. Si vous voyagez depuis le Luxembourg, vous devez l'acheter sur votre smartphone (application SNCB: Mon ticket > Suppléments > Voir les produits).

En provenance ou à destination de l'Allemagne

En train

Trains nationaux :

Le principal service ferroviaire allemand est la Deutsche Bahn. Il relie les grandes villes allemandes par des trains InterCity ou IC longue distance. Avec la Deutshe Bahn, vous ne pouvez emporter votre vélo que si le train l'accepte (le train est signalé par un panneau). Si vous achetez un billet en ligne, vous pouvez sélectionner l'option "Emporter un vélo". La sélection disponible sera alors réduite aux trains dans lesquels les bicyclettes sont autorisées.

L'achat d'un billet longue distance pour vélo est obligatoire et coûte entre 6 et 9 euros. Vous êtes tenu de réserver une place pour votre vélo au plus tard un jour avant votre départ. Plus d'informations.

Trains internationaux :

L'ICE (InterCityExpress) est un train à grande vitesse qui relie les villes allemandes et européennes. Sur un ICE, les vélos ne sont pas autorisés, à l'exception des vélos pliants. Plus d'informations.

Avec un train régulier, vous pouvez également vous rendre à Aix-la-Chapelle toutes les heures. Depuis Bruxelles, vous devez changer de train à Verviers ou Welkenraedt. L'achat d'un billet est obligatoire et coûte 13 euros. Celui-ci n'est disponible que dans les grandes gares. Plus d'informations.

Voyager en train avec votre vélo est différent en France, en Belgique, au Luxembourg ou en Allemagne.

En provenance ou à destination des Pays-Bas

En train

Aux Pays-Bas, vous pouvez prendre votre vélo dans le train (sauf sur les trains Thalys et Fyra) en semaine (en dehors des heures de pointe, c'est-à-dire de 6h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h00), le week-end, les jours fériés et en juillet/août. Vous devrez payer 6,90 € par jour. Il s'agit d'un tarif national fixe.

De Liège à Maastricht, vous pouvez prendre les trains régionaux belges (voir "Combiner votre vélo et les transports publics en Belgique").

Plus d'infos


Bon à savoir !

  • Le nombre de vélos autorisés à bord varie beaucoup d'un train à l'autre. Vous voyagez en groupe ? Mieux vaut se renseigner avant d'embarquer !
  • Vous voyagez avec votre vélo et un sac de plus de 120 cm x 90 cm ? Il est recommandé de réserver un emplacement pour votre vélo !
  • La SNCB déconseille fortement de faire monter les vélos dans le train aux heures de pointe.
  • A Bruxelles, vous n'êtes pas autorisé à charger ou décharger votre vélo dans les gares Centrale, Chapelle et Congrès.
  • Votre vélo ne sera pas transporté dans les wagons de passagers ordinaires, mais dans un wagon séparé. Il est préférable d'approcher le conducteur du train avec votre vélo en main. En général, ils se montrent très coopératifs.

Public transports and connections

Combining your bike and public transports in Belgium:

By train

The Belgian national railway company SNCB offers travelers, who wish to take their bikes on the train, two options:

  • The € 5 "bike card". This card allows you to make a single journey (valid for a bike or a tandem, and optionally a kid’s bike trailer).
  • The € 8 "day pass". This ticket allows you to take your bike on the train during the entire day and throughout the entire country (valid for a bike or a tandem, and optionally a kid’s bike trailer).

More info.

Coming from France or going to France:

By train

International trains:

  • Between Paris and Brussels. On the Thalys trains you can take your bike for free. You do, however, have to fold or disassemble it, and pack it in a carrying case no larger than 120 cm by 90 cm. Be advised that you may be asked to pay an additional fee, depending on your total number of bags. More info.
  • Between Lille and Brussels. The TVG trains welcome your bike for free, if you can fold or disassemble and pack it in a bike bag no larger than 120 cm by 90 cm. You can also bring your bicycle aboard a TGV without folding or disassembling it, in which case you have to book a space for it when ordering your ticket. The cost is € 10.

Regional trains:

In France you can take your bike for free on regional trains.

  • Between Lille and Brussels. There is no direct regional train that runs between Lille and Brussels. You need to change trains at Tournai, where you will be charged 13 euros for an international bike card.

More info.

Coming from or going to Luxembourg

By train

National trains:

Taking your bike on board of a train is free in Luxembourg. Available space for bikes, however, differs from train to train. In general, there is only a limited number of bike spaces available. More info.

International trains:

You can take two types of trains: IC trains (run by the Belgian SNCB) or the Luxembourgish RB train. In both trains, you need to buy an international bike ticket, which costs 13 euros.

Coming from or going to Germany

By train

National trains :

The main railway service in Germany is Deutsche Bahn. It connects big German cities with long-distance IC or 'InterCity' trains. With Deutshe Bahn, you can only take your bike with you if the train accommodates it (the train is marked with a sign). If you buy a ticket online, you can select the option "Take a bicycle". The available selection will then be narrowed down to trains on which bicycles are allowed.

The purchase of a long-distance bicycle ticket is mandatory and costs between 6 and 9 euros. You are required to reserve a spot for your bicycle one day before your departure at the latest. For more information please visit https://www.bahn.de/

International trains :

ICE (InterCityExpress) is a high-speed train connecting German and European cities. On an ICE, bicycles are not allowed except for folding bikes. For more information please visit https://www.bahn.de/

Traveling by train with you bike is different in France, Belgium, Luxembourg or Germany.

Good to know!

  • The number of bikes allowed on board varies greatly from one train to another. Traveling in group? Best to inquire before embarking!
  • Traveling with your bike and a bag bigger than 120 cm x 90 cm? It is recommended to book a place for your bike!
  • The SNCB strongly discourages bringing bikes on the train during rush hours.
  • In Brussels, you are not allowed to load or unload your bike at the Central, Chapelle or Congrès railway stations.
  • Your bike will not be transported in the regular passenger carriages, but in a separate carriage. You best approach the train conductor with your bicycle in hand. In general they will be very cooperative.