Comment télécharger les tracé GPS

Vous devez d'abord vous rendre sur la page de la section (ou des sections) qui vous intéresse et cliquer sur "Télécharger GPX". Ce type de pistes GPS est le format standard et est reconnu par tous les appareils et logiciels modernes. L'étape suivante consiste à placer ce fichier dans n'importe quel site web, application ou appareil spécifique qui permet d'importer des fichiers GPX afin de pouvoir visualiser votre itinéraire. Veuillez noter que vous devez disposer d'un type d'appareil GPS approprié.

Quels sont les sites web et/ou les applications où l'on peut importer des fichiers GPX et comment les utiliser ?

Il existe plusieurs sites/applications qui importent des fichiers GPX et que vous pouvez consulter et utiliser gratuitement. Dans la liste suivante, nous laissons quelques suggestions de sites/applications (bien qu'il puisse y avoir beaucoup d'autres options), ainsi qu'une brève explication sur la façon de les utiliser.

Applications

  • GPX Viewer - Après l'installation et le premier démarrage de GPX Viewer, ouvrez le menu principal à gauche qui contient les principales fonctionnalités de GPX Viewer. La première fonction ouvre les fichiers et les pistes GPX. Une deuxième option consiste à charger les traces GPX depuis notre site web, l'application ouvre automatiquement la trace.
  • OsmAnd - Vous devez d'abord télécharger l'application sur votre appareil et choisir si elle est pour Android ou pour iOS. Pour Android, vous pouvez importer des fichiers GPX via le navigateur de fichiers ou Dropbox et sélectionner OsmAnd comme application cible. Pour iOS, pour ouvrir un fichier GPX, il suffit de sélectionner OsmAnd comme application à ouvrir. C'est tout : vous visualiserez le fichier normalement dans l'application.
  • Oruxmaps - Téléchargez l'application sur votre appareil pour 3,59€. Sélectionnez l'option "Routes", puis "Load File", dans laquelle vous pouvez charger un fichier GPX téléchargé précédemment.

Sites

  • Maplorer - Sur la page d'accueil, cliquez sur 'View GPX'. Ensuite, dans l'option 'Choose file', entrez le fichier GPX téléchargé précédemment. Cliquez sur l'option 'Bike' et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'option 'View profile' pour terminer l'opération.
  • Strava GPS - Vous devez d'abord télécharger l'application sur votre appareil. L'étape suivante consiste à accéder à l'option "Activité", à cliquer sur l'icône "clé" à gauche et à sélectionner "Créer un itinéraire", dans lequel vous pouvez importer le fichier GPX téléchargé précédemment.
  • Wikiloc - La première étape consiste à s'inscrire sur le site Web pour importer vos fichiers. Sur la page d'accueil, sélectionnez l'option "Upload trails" et téléchargez votre fichier GPX.

How to download the GPS tracks

First you have to go to the relevant section page (or sections pages) that interest you and click on ‘Download GPX’. This type of GPS trails is the standard format and is recognized by all modern devices and softwares. The following step is put this file in any website, app or specific device that allows you to import GPX files in order to be able to view your route. Please note that you need to have a suitable type of GPS device.

What/how to use websites and/or applications where can you import GPX files?

There are several sites/applications that import GPX files which you can view and make use without any cost. In the following list we leave some suggestions of sites/applications (although can be many other options), as well as a brief explanation how to use them.

GPSies – On the homepage click on ‘Create’ and then on ‘Create route’. It will appear in the in the bottom on the left, the option to import the GPX file that you downloaded before.

OsmAnd – First you have to download the application to your device and you have to choose if is for Android or for iOS. For Android you can import GPX files via File Browser or Dropbox and select OsmAnd as a target application. For iOS to open a GPX file you just have to select OsmAnd as an app to open it. That’s it: you’ll view the file normally in the application.

Strava – First you have to download the application to your device. The following step is going to the ‘Activity’ option and click the “key” icon on the left and select ‘Create Route’ in which you can import GPX file downloaded previously.

Maplorer – On the homepage click on ‘View GPX ‘. Posteriorly in the ‘Choose file’ option enter the GPX file downloaded previously. Click on the ‘Bike’ option and then you just have to click on ‘View profile’ option to finish the operation.

Oruxmaps – Download the application to your device. Select ‘Routes’ option and then ‘Load File’ in which you can upload a GPX file downloaded previously.

Wikiloc – The first step is to register to import your files. On the homepage select ‘Upload trails’ option and then upload your GPX file.