441857 Condroz famenne Velo c MT Condroz Famenne

Découvrez la Wallonie, ses campagnes et ses villes

  • 11 jours
  • Moyen
  • Toute l'année
  • 593 km
  • 518 m
  • 486 m

Ce tour de 11 jours vous permettra de traverser l'ensemble de la Wallonie. Découvrez-la sous toutes ses coutures : villes, campagnes, nature, sites historiques et profitez également de la gastronomie que la Wallonie a à vous offrir ! Un voyage qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Dernière mise à jour: 10 févr. 2022

Informations pratiques

Pour obtenir une carte détaillée de l'itinéraire:

  1. Téléchargez une application de visualisation GPX.
  2. Téléchargez les traces GPX de cet itinéraire.
  3. Imprimez l'itinéraire détaillé

Itinéraire détaillé

Si vous souhaitez louer un vélo, rendez-vous au magasin Pro Velo Bruxelles. Si vous avez votre propre vélo, prenez directement la route !

Jour 1 : EuroVelo 5 Bruxelles - Wavre (52km - 4h)

Le point de départ de votre voyage est à Ixelles chez Pro Velo. De là, traversez les différents quartiers connectés de la ville jusqu'au Bois de la Cambre, l'un des plus beaux espaces verts de Bruxelles. Ensuite, quittez la ville et poursuivez votre route sur une douzaine de kilomètres à la lisière de la forêt de Soignes jusqu'au champ de bataille de Waterloo.

Après une courte halte, rejoignez à vélo le Domaine Solvay et faites un détour par la Fondation Folon, dans la ferme du château pour découvrir l'univers touchant de cet artiste belge de renommée mondiale. Ensuite, quittez La Hulpe pour rejoindre le lac de Genval au kilomètre 42 et profitez d'une pause bien méritée au bord du lac. Enfin, continuez vers la ville de Wavre pour y passer une nuit et profiter des nombreux petits restaurants du centre-ville.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? C'est par ici !

Jour 2 : EuroVelo 5 Wavre - Namur (67km - 5h)

Après un bon petit déjeuner, préparez-vous à passer la journée en traversant la campagne de Hesbaye, aussi connue comme le 'grenier' du pays ! En quittant Wavre, vous passerez par le Parc Provincial du Bois des Rêves.

Rejoignez ensuite la ville étudiante voisine de Louvain-la-Neuve et passez par le Musée Hergé pour découvrir les aventures de Tintin et Milou. Pédalez ensuite une dizaine de kilomètres jusqu'à l'abbaye de Villers, joyau du patrimoine exceptionnel de la Belgique. Continuez à pédaler er passez par des fermes centenaires puis continuez la route jusqu'à Namur, point de départ de votre deuxième étape !

Après avoir déposé vos bagages, passez par la Citadelle de Namur, une visite incontournable qui vous plongera au cœur de l'histoire. Pour couronner la soirée, la charmante ville de Namur ne manque pas de restaurants qui ravira vos papilles.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? C'est par ici !

Jour 3 : EuroVelo 3 Namur - Liège (68km - 5h)

Aujourd'hui, préparez-vous à suivre les traces de la "Meuse à vélo" du RAVeL. Suivez la route rurale sur une douzaine de kilomètres et arrêtez-vous dans la charmante ville de Huy. Passez par Tihange puis enfourchez votre vélo et préparez-vous à quelques petites montées vite oubliées en découvrant les paysages ! Juste avant d'arriver dans la Cité Ardente, faites un petit tour au Pays des Terrils de Saint Nicolas pour découvrir le travail ardu d'extraction du charbon.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? C'est par ici !

Jour 4 : Liège - Durbuy (71km - 6h)

Aujourd'hui, vous êtes en route pour Durbuy, la plus petite ville du monde ! Commencez votre voyage en suivant la Meuse et pédalez sur le RAVeL pendant une trentaine de kilomètres. A mi-chemin, au kilomètre 35, allez découvrir les grottes de Comblain. Reprenez ensuite le RAVeL jusqu'au Domaine de Palogne et au Château de Logne. Sur la Route des Ardennes, vous pourrez observer les paysages changeants à l'approche de cette région très nature, avec ses massifs rocheux, ses grandes rivières et ses maisons traditionnelles. Après cette longue étape et quelques belles pentes, vous arriverez à Durbuy, la perle des Ardennes !

Jour 5 : Durbuy - Rochefort (53km - 4h)

Vous êtes déjà à la moitié du parcours ! Pour commencer votre journée dans le Pays de Famenne, visitez le Parc des Topiaires et laissez-vous surprendre par les sculptures végétales qui bordent l'Ourthe avec une vue exceptionnelle sur le Château de Durbuy. Et si vous voulez, vous pouvez troquer votre vélo contre un kayak pour faire la descente de l'Ourthe. Reprenez ensuite votre route et après 15km, arrêtez-vous à la Maison des Mégalithes pour découvrir les menhirs des premiers agriculteurs d'il y a 5000 ans. Continuez votre route sur le RAVeL jusqu'à Hotton. Il vous reste un peu plus de 20km à parcourir à vélo avant d'arriver à destination. Sur votre route, faites un arrêt à l'abbaye de Rochefort où vous pourrez déguster la célèbre bière trappiste du même nom.

Jour 6 : Rochefort - Anhée (58km - 4h)

Aujourd'hui, direction le cœur de la vallée de la Molignée ! Commencez votre journée en suivant le RAVeL et après 10 kilomètres, allez visiter les célèbres grottes de Han. Ensuite, remontez sur votre vélo et sur le RAVeL, rejoignez le Château de Lavaux-Sainte-Anne classé patrimoine majeur de la région wallonne. Continuez votre balade à vélo et préparez-vous à une petite montée pour les kilomètres suivants. Au kilomètre 45,vous pouvez pour arrêter pour une visite insolite : l'Autrucherie du Pont d'Amour ! Après avoir tout appris sur ces autruches exotiques, rendez-vous à Dinant et profitez d'une pause dans ce lieu unique. Puis, parcourez encore quelques kilomètres le long de la Meuse avant de quitter le fleuve et de prendre la direction d'Anhée, oasis de rivières et paradis des cyclistes et passez la nuit dans ce village.

Jour 7 : Anhée - Walcourt (42km - 3h)

Le 7ème jour de découverte de la Wallonie sera un peu plus douce que les autres. Depuis Anhée, suivez la Molignée et si vous voulez vivre l'expérience d'une draisine sur quelques kilomètres, mariage entre un quadriporteur et un chariot, faites un détour par les draisines de Molignée. Continuez jusqu'à l'abbaye de Maredsous et dégustez la bière et le fromage fabriqués sur place. Un peu plus loin, vous avez Maredret, village aux multiples artisanats ainsi que l'abbaye de Maredret. Ensuite, vous pédalerez à travers des pâturages, des bosquets et des vallées encaissées. Enfin, vous arriverez à Walcourt pour y passer la nuit. Envie d'une pause ? Vous pourrez profiter d'une journée aux lacs de l'Eau d'Heure.

Jour 8 : Walcourt - Charleroi (50km - 3h30)

À quelques pas des lacs de l'Eau d'Heure, vous partirez en direction du riche patrimoine industriel de la ville de Charleroi. Rejoignez le RAVeL et sur la route de Thuin, traversez Ragnies, l'un des plus beaux villages de Wallonie et faites un détour de 19 kilomètres à la Distillerie de Biercée qui produit à la fois du gin et du whisky. À Thuin, découvrez la cité médiévale pavée, connue pour ses jardins suspendus et son beffroi, qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Après cette halte dans la cité médiévale, découvrez peu à peu la faune et la flore en bordure de la Sambre, parsemée d'écluses pittoresques et de vieilles péniches. Profitez d'une pause à l'abbaye cistercienne d'Aulne. Enfin, observez les paysages naturels qui se transforment en sites industriels dont le charme réside dans la découverte de leur histoire avant d'arriver à Charleroi.

Jour 9 : Charleroi - Mons (67km - 4h)

Préparez-vous à être aux premières loges pour cette journée de contemplation du riche patrimoine industriel des mines de charbon et des célèbres ascenseurs hydrauliques au sein d'une nature qui reprend sa place, envahissant terrils et usines désaffectées.

Quittez Charleroi et au km 28 de votre parcours, faites une pause dans le parc et les jardins du Château de Seneffe. Puis, remontez sur votre vélo et pédalez jusqu'au Canal du Centre historique, vestige du patrimoine historique reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO. Après 5 km de vélo, vous traverserez l'écomusée de Bois-du-Luc, remarquable village minier conservé dans son intégralité. Poursuivez votre découverte de cette région riche en histoire industrielle jusqu'à l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu , un ouvrage funiculaire exceptionnel. Vous terminerez votre parcours par le RAVeL direction Mons.

Jour 10 : Mons-Ath (47km - 3h)

Pour cette 10ème journée, vous partirez en direction de la Terre des Géants ! Après quelques kilomètres, prenez le temps de gravir le Terril du Crache, qui vous offrira une vue imprenable sur la Chaîne des Terrils Boraine. Continuez pour atteindre le Grand-Hornu. Après 35 kilomètres, visitez l'incontournable Château de Belœil, " le Versailles belge " ! Puis pédalez encore pendant 15 km pour atteindre Ath, la Cité des Géants.

Jour 11 : Ath - Bruxelles (65km - 5h)

Pour cette dernière étape, quittez Ath et suivez les routes de campagne sur une vingtaine de kilomètres jusqu'au Domaine d'Enghien, faisant partie du patrimoine exceptionnel des Parcs et Jardins de Wallonie. Laissez-vous un peu de temps pour découvrir le parc et le château.

Continuez ensuite en direction de Hal et découvrez le Bois de Hal, qui attire chaque année des milliers de visiteurs lors de la floraison des jacinthes au mois d'avril. Remontez ensuite doucement vers la capitale et faites une halte dans l'un des villages pittoresques du Pajottenland, connu pour ses bières fruitées. Enfin, rejoignez la capitale et après quelques tours de pédales, vous arriverez sur la Grand Place de Bruxelles pour la fin de votre aventure !

Plus d'informations?

Résumé du circuit

  • Jour 1 : EV 5 Bruxelles - Wavre (52km - 4h)
  • Jour 2 : EV 5 Wavre - Namur (67km - 5h)
  • Jour 3 : EV 3 Namur - Liège (68km - 5h)
  • Jour 4 : Liège - Durbuy (71km - 6h)
  • Jour 5 : Durbuy - Rochefort (53km - 4h)
  • Jour 6 : Rochefort - Anhée (58km - 4h)
  • Jour 7 : Anhée - Walcourt (42km - 3h)
  • Jour 8 : Walcourt - Charleroi (50km - 3h30)
  • Jour 9 : Charleroi - Mons (67km - 4h)
  • Jour 10 : Mons-Ath (47km - 3h)
  • Jour 11 : Ath - Bruxelles (65km - 5h)

11 jours, c'est un peu trop long ? Essayez l'option 6 jours !

Dans la version 6 jours, vous sauterez simplement les étapes 3 à 8 du circuit et rejoindrez Namur et Charleroi grâce au tronçon 5 de l'EuroVelo 3.

  • Jour 1 : EV 5 Bruxelles - Wavre (52km - 4h)
  • Jour 2 : EV 5 Wavre - Namur (67km - 5h)
  • Jour 3 : EV 3 Namur - Charleroi (48km - 3h)
  • Jour 4 : Charleroi - Mons (67km - 4h)
  • Jour 5 : Mons-Ath (47km - 3h)
  • Jour 6 : Ath - Bruxelles (65km - 5h)

441857 Condroz famenne Velo c MT Condroz Famenne

Discover Wallonia through its countryside and cities

  • 11 days
  • Medium
  • all year
  • 593 km
  • 518 m
  • 486 m

Enjoy an 11 days trip around Wallonia. Discover Wallonia in all its forms: cities, countryside, nature, tourist attractions, varieties of landscapes and also enjoy the gastronomy that Wallonia has to offer! A whole trip that will leave you with an unforgettable memory.

Last Update: Feb 10, 2022

Practical information

For a detailed map of the route

  1. Download a GPX viewer app.
  2. Download the GPX tracks for this route.
  3. Print the detailed itinerary

Detailed itinerary

If you want to rent a bike, visit the Pro Velo shop at Liège train station. If you have your own bike, just hit the road!

Day 1: EuroVelo 5 Brussels - Wavre (52km - 4h)

The starting point for your trip is in Ixelles at Pro Velo. From there, cross the different, connected quarters of the city to Bois de la Cambre, one of the most beautiful green spaces in Brussels. Then, leave the city and continue your route for a dozen kilometres at the edge of the Sonian Forest until you reach the Waterloo Battlefield.

Then, after a rest stop, cycle to Domaine Solvay and make a detour towards the Fondation Folon, in the castle’s farm to discover the touching world of this world-renowned Belgian artist. After that, leave La Hulpe to reach Lake Genval at kilometre 42 and to enjoy a well-earned break in front of the lake. Finally, continue to the city of Wavre to spend a night and enjoy the many small restaurants of the city center.

Looking for an accomodation, an additionnal visit or a map? Have a look here!

Day 2: EuroVelo 5 Wavre - Namur (67km - 5h)

After a good breakfast, get ready to spend the day passing through the countryside of Hesbaye, also known as the breadbasket of the country! When leaving Wavre, pass by the the Provincial Park of the ‘Bois des Rêves’.

Then, reach the neighbouring student city of Louvain-la-Neuve and drop by the the Hergé Museum to experience the adventures of Tintin and Snowy. Then cycle a dozen kilometres to Villers Abbey , a gem of the exceptional heritage of Belgium. Launched on your bike, pass by century-old farms and then continue the route to Namur, the starting point for your second leg!

After having dropped off your bags, drop by the Citadel of Namur, an unmissable visit that will plunge you into the heart of history. To top off the evening, the charming city of Namur has plenty of restaurants to tickle your taste buds.

Looking for an accomodation, an additionnal visit or a map? Have a look here!

Day 3: EuroVelo 3 Namur – Liège (68km - 5h)

Today, get ready to follow the footsteps of the ‘Meuse by bike’ from RAVeL. Follow the rural route for a dozen kilometres and stop at the charming town of Huy. Pass by Tihange then mount your bike and get ready for a couple of small inclines, but you won’t mind them when you see the landscapes! Just before you arrive in the Cité Ardente, take a little tour of the Pays des Terrils de Saint Nicolas to discover the difficult work of mining coal.

Looking for an accomodation, an additionnal visit or a map? Have a look here!

Day 4: Liège – Durbuy (71km - 6h)

Today you’re en route to Durbuy, the smallest city in the world! Start your journey by following the Meuse and pedal on the RAVeL for about thirty kilometres. About halfway, at kilometre 35, go discover the Cave of Comblain. Then take the RAVeL again until the Domaine de Palogne and Château de Logne. On the Ardennes Route, you can watch the changing landscapes on the approach of this natural region, with its rocky massifs, large rivers and classic houses. After this long leg and the beautiful inclines, you will arrive in Durbuy, the Perle of the Ardennes!

Day 5: Durbuy – Rochefort (53km - 4h)

You’re already at the halfway point! To start your day in the Pays de Famenne, first visit the Parc des Topiaires and allow yourself to be surprised by the plant sculptures bordering the Ourthe with an exceptional view of the Château de Durbuy. And if you want to swap your mount for a kayak one morning, take a trip on the Ourthe. Then return to your journey and after 15km stop at the Maison des Mégalithes to discover the menhirs of the first farmers of 5000 years ago. Continue your route on the RAVeLS to Hotton. There is a little more than 20km left to cycle before you reach your destination. On your route, make a stop at the Rochefort Abbey where you will be able to taste the famous Trappist beer of the same name.

Day 6: Rochefort – Anhée (58km - 4h)

Today towards the heart of the valley of the Molignée! Start your day by following the RAVeL and after 10 kilometres, go to visit the famous caves of Han-sur-Lesse the wildlife park. Then, get back on your bike and on the RAVeLs, reach the Château de Lavaux-Sainte-Anne classed as a major heritage site in the Walloon region. Continue your bike ride and get ready for a little climb for the next kilometres. At kilometre 45, visit something amazing: the Autrucherie du Pont d’Amour! After having learned everything about the exotic ostriches, go to Dinant and make the most of a break in this unusual locale. Then, cycle a few more kilometres along the Meuse before leaving the river and following the direction of Anhée, an oasis of rivers and paradise for cyclists and spend the night in this village.

Day 7: Anhée – Walcourt (42km - 3h)

The 7th day of discovering Wallonia will be a little gentler than the others. From Anhée, follow the Molignée river and if you want to experience a draisine for a couple of kilometres, a marriage between a quadracycle and a wagon, make a detour to the draisines of Molignée. Continue to the Maredsous Abbey and taste the beer and cheese made on the premises. A little bit further along, you have Maredret, village of multiple handicrafts and the Maredret Abbey. Afterwards, cycle through pastures, copses and incised valleys. Finally, you will arrive at Walcourt to spend the night. Fancy a break? You can enjoy a day at the Eau d’Heure lakes.

Day 8: Walcourt – Charleroi (50km - 3h30)

Just a few steps from the Eau d’Heure Lakes, you will leave in the direction of the rich industrial heritage of the city of Charleroi. Join the RAVeL and on the route to Thuin, pass through Ragnies, one of the most beautiful villages of Wallonia and make a detour of 19 kilometres to the Distillerie de Biercée which produces both gin and whisky. In Thuin explore the paved medieval city, known for its hanging gardens and belfry, which is part of the UNESCO World Heritage list. After this stop in the medieval city, discover little by little the flora and fauna on the border of the Sambre, sprinkled with picturesque locks and old barges. Take advantage of Aulne’s Cistercian abbey. Finally, watch the natural countryside that turns into industrial sites whose charm is in the discovery of their history before arriving in Charleroi.

Day 9: Charleroi - Mons (67km - 4h)

Prepare to have a front-row seat for this day to contemplate the rich industrial heritage of the coal mines and the famous hydraulic lifts within nature that reclaimed its place, invading slag heaps and derelict factories.

Leave Charleroi and at 28km on your route, take a break around the park and gardens of the the Château of Seneffe. Then, get back on your bike and pedal to the Canal du Centre historique, vestige of the historical heritage recognised as a World Heritage Site by UNESCO. Then, after 5km by bike, you will cross Bois-du-Luc ecomuseum, a remarkable mining village preserved in its entirety. Continue your discovery of this region rich in industrial history to the Strépy-Thieu boat lift , an exceptional funicular work. You will end your route on the RAVeL to Mons.

Day 10 : Mons-Ath (47km - 3h)

For this 10th day, you will go towards the Terre des Géants (Giants' land)! After a few kilometres, take the time to climb the Terril du Crache, which will offer you a breathtaking view on the Chaîne des Terrils Boraine. Continue to reach the Grand-Hornu. After 35 kilometres, visit the unmissable Château de Belœil ‘the Belgian Versailles’! Then pedal for another 15km to reach Ath, the City of the Giants.

Day 11: Ath - Brussels (65km - 5h)

For this last leg, leave Ath and follow the countryside routes for about 20 kilometres to the Domaine d’Enghien, which is part of the exceptional Park & Gardens heritage in Walloonia. Allow you a little time to discover the park and the château.

Then continue in the direction of Hal and discover the Bois de Hal, which attracts thousands of visitors every year during the blooming of the hyacinths in the month of April. Then gently go up towards the capital and make a stop in one of the picturesque villages of Pajottenland, known for their fruity beers. Finally, reach the capital and after a few turns of the pedals, you will arrive at the Grand Place de Bruxelles for the end of your adventure!

More information ?

Resume of the tour

  • Day 1: EV 5 Brussels - Wavre (52km - 4h)
  • Day 2: EV 5 Wavre - Namur (67km - 5h)
  • Day 3: EV 3 Namur – Liège (68km - 5h)
  • Day 4: Liège – Durbuy (71km - 6h)
  • Day 5: Durbuy – Rochefort (53km - 4h)
  • Day 6: Rochefort – Anhée (58km - 4h)
  • Day 7: Anhée – Walcourt (42km - 3h)
  • Day 8: Walcourt – Charleroi (50km - 3h30)
  • Day 9: Charleroi - Mons (67km - 4h)
  • Day 10 : Mons-Ath (47km - 3h)
  • Day 11: Ath - Brussels (65km - 5h)

11 days is a bit too long? Try the 6 days option!

In the 6 days version, you will simply skip the steps 3 to 8 of the tour and join Namur and Charleroi thanks to section 5 of the EuroVelo 3.

  • Day 1: EV 5 Brussels - Wavre (52km - 4h)
  • Day 2: EV 5 Wavre - Namur (67km - 5h)
  • Day 3: EV 3 Namur - Charleroi (48km - 3h)
  • Day 4: Charleroi - Mons (67km - 4h)
  • Day 5 : Mons-Ath (47km - 3h)
  • Day 6: Ath - Brussels (65km - 5h)