Comment télécharger les tracé GPS

Vous devez d'abord vous rendre sur la page de la section (ou des sections) qui vous intéresse et cliquer sur "Télécharger GPX". Ce type de pistes GPS est le format standard et est reconnu par tous les appareils et logiciels modernes. L'étape suivante consiste à placer ce fichier dans n'importe quel site web, application ou appareil spécifique qui permet d'importer des fichiers GPX afin de pouvoir visualiser votre itinéraire. Veuillez noter que vous devez disposer d'un type d'appareil GPS approprié.

Quels sont les sites web et/ou les applications où l'on peut importer des fichiers GPX et comment les utiliser ?

Il existe plusieurs sites/applications qui importent des fichiers GPX et que vous pouvez consulter et utiliser gratuitement. Dans la liste suivante, nous laissons quelques suggestions de sites/applications (bien qu'il puisse y avoir beaucoup d'autres options), ainsi qu'une brève explication sur la façon de les utiliser.

Applications

  • GPX Viewer - Après l'installation et le premier démarrage de GPX Viewer, ouvrez le menu principal à gauche qui contient les principales fonctionnalités de GPX Viewer. La première fonction ouvre les fichiers et les pistes GPX. Une deuxième option consiste à charger les traces GPX depuis notre site web, l'application ouvre automatiquement la trace.
  • OsmAnd - Vous devez d'abord télécharger l'application sur votre appareil et choisir si elle est pour Android ou pour iOS. Pour Android, vous pouvez importer des fichiers GPX via le navigateur de fichiers ou Dropbox et sélectionner OsmAnd comme application cible. Pour iOS, pour ouvrir un fichier GPX, il suffit de sélectionner OsmAnd comme application à ouvrir. C'est tout : vous visualiserez le fichier normalement dans l'application.
  • Oruxmaps - Téléchargez l'application sur votre appareil pour 3,59€. Sélectionnez l'option "Routes", puis "Load File", dans laquelle vous pouvez charger un fichier GPX téléchargé précédemment.

Sites

  • Maplorer - Sur la page d'accueil, cliquez sur 'View GPX'. Ensuite, dans l'option 'Choose file', entrez le fichier GPX téléchargé précédemment. Cliquez sur l'option 'Bike' et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'option 'View profile' pour terminer l'opération.
  • Strava GPS - Vous devez d'abord télécharger l'application sur votre appareil. L'étape suivante consiste à accéder à l'option "Activité", à cliquer sur l'icône "clé" à gauche et à sélectionner "Créer un itinéraire", dans lequel vous pouvez importer le fichier GPX téléchargé précédemment.
  • Wikiloc - La première étape consiste à s'inscrire sur le site Web pour importer vos fichiers. Sur la page d'accueil, sélectionnez l'option "Upload trails" et téléchargez votre fichier GPX.