441857 Condroz famenne Velo c MT Condroz Famenne

Découvrez la Wallonie, ses campagnes et ses villes

  • 11 jours
  • Moyen
  • Toute l'année
  • 593 km
  • 518 m
  • 486 m

Ce tour de 11 jours vous permettra de traverser l'ensemble de la Wallonie. Découvrez-la sous toutes ses coutures : villes, campagnes, nature, sites historiques et profitez également de la gastronomie que la Wallonie a à vous offrir ! Un voyage qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Dernière mise à jour: 10 févr. 2022

Informations pratiques

Pour obtenir une carte détaillée de l'itinéraire:

  1. Téléchargez une application de visualisation GPX.
  2. Téléchargez les traces GPX de cet itinéraire.
  3. Imprimez l'itinéraire détaillé

Itinéraire détaillé

Si vous souhaitez louer un vélo, rendez-vous au magasin Pro Velo Bruxelles. Si vous avez votre propre vélo, prenez directement la route !

Jour 1 : EuroVelo 5 Bruxelles - Wavre (52km - 4h)

Le point de départ de votre voyage est à Ixelles chez Pro Velo. De là, traversez les différents quartiers connectés de la ville jusqu'au Bois de la Cambre, l'un des plus beaux espaces verts de Bruxelles. Ensuite, quittez la ville et poursuivez votre route sur une douzaine de kilomètres à la lisière de la forêt de Soignes jusqu'au champ de bataille de Waterloo.

Après une courte halte, rejoignez à vélo le Domaine Solvay et faites un détour par la Fondation Folon, dans la ferme du château pour découvrir l'univers touchant de cet artiste belge de renommée mondiale. Ensuite, quittez La Hulpe pour rejoindre le lac de Genval au kilomètre 42 et profitez d'une pause bien méritée au bord du lac. Enfin, continuez vers la ville de Wavre pour y passer une nuit et profiter des nombreux petits restaurants du centre-ville.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? C'est par ici !

Jour 2 : EuroVelo 5 Wavre - Namur (67km - 5h)

Après un bon petit déjeuner, préparez-vous à passer la journée en traversant la campagne de Hesbaye, aussi connue comme le 'grenier' du pays ! En quittant Wavre, vous passerez par le Parc Provincial du Bois des Rêves.

Rejoignez ensuite la ville étudiante voisine de Louvain-la-Neuve et passez par le Musée Hergé pour découvrir les aventures de Tintin et Milou. Pédalez ensuite une dizaine de kilomètres jusqu'à l'abbaye de Villers, joyau du patrimoine exceptionnel de la Belgique. Continuez à pédaler er passez par des fermes centenaires puis continuez la route jusqu'à Namur, point de départ de votre deuxième étape !

Après avoir déposé vos bagages, passez par la Citadelle de Namur, une visite incontournable qui vous plongera au cœur de l'histoire. Pour couronner la soirée, la charmante ville de Namur ne manque pas de restaurants qui ravira vos papilles.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? C'est par ici !

Jour 3 : EuroVelo 3 Namur - Liège (68km - 5h)

Aujourd'hui, préparez-vous à suivre les traces de la "Meuse à vélo" du RAVeL. Suivez la route rurale sur une douzaine de kilomètres et arrêtez-vous dans la charmante ville de Huy. Passez par Tihange puis enfourchez votre vélo et préparez-vous à quelques petites montées vite oubliées en découvrant les paysages ! Juste avant d'arriver dans la Cité Ardente, faites un petit tour au Pays des Terrils de Saint Nicolas pour découvrir le travail ardu d'extraction du charbon.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? C'est par ici !

Jour 4 : Liège - Durbuy (71km - 6h)

Aujourd'hui, vous êtes en route pour Durbuy, la plus petite ville du monde ! Commencez votre voyage en suivant la Meuse et pédalez sur le RAVeL pendant une trentaine de kilomètres. A mi-chemin, au kilomètre 35, allez découvrir les grottes de Comblain. Reprenez ensuite le RAVeL jusqu'au Domaine de Palogne et au Château de Logne. Sur la Route des Ardennes, vous pourrez observer les paysages changeants à l'approche de cette région très nature, avec ses massifs rocheux, ses grandes rivières et ses maisons traditionnelles. Après cette longue étape et quelques belles pentes, vous arriverez à Durbuy, la perle des Ardennes !

Jour 5 : Durbuy - Rochefort (53km - 4h)

Vous êtes déjà à la moitié du parcours ! Pour commencer votre journée dans le Pays de Famenne, visitez le Parc des Topiaires et laissez-vous surprendre par les sculptures végétales qui bordent l'Ourthe avec une vue exceptionnelle sur le Château de Durbuy. Et si vous voulez, vous pouvez troquer votre vélo contre un kayak pour faire la descente de l'Ourthe. Reprenez ensuite votre route et après 15km, arrêtez-vous à la Maison des Mégalithes pour découvrir les menhirs des premiers agriculteurs d'il y a 5000 ans. Continuez votre route sur le RAVeL jusqu'à Hotton. Il vous reste un peu plus de 20km à parcourir à vélo avant d'arriver à destination. Sur votre route, faites un arrêt à l'abbaye de Rochefort où vous pourrez déguster la célèbre bière trappiste du même nom.

Jour 6 : Rochefort - Anhée (58km - 4h)

Aujourd'hui, direction le cœur de la vallée de la Molignée ! Commencez votre journée en suivant le RAVeL et après 10 kilomètres, allez visiter les célèbres grottes de Han. Ensuite, remontez sur votre vélo et sur le RAVeL, rejoignez le Château de Lavaux-Sainte-Anne classé patrimoine majeur de la région wallonne. Continuez votre balade à vélo et préparez-vous à une petite montée pour les kilomètres suivants. Au kilomètre 45,vous pouvez pour arrêter pour une visite insolite : l'Autrucherie du Pont d'Amour ! Après avoir tout appris sur ces autruches exotiques, rendez-vous à Dinant et profitez d'une pause dans ce lieu unique. Puis, parcourez encore quelques kilomètres le long de la Meuse avant de quitter le fleuve et de prendre la direction d'Anhée, oasis de rivières et paradis des cyclistes et passez la nuit dans ce village.

Jour 7 : Anhée - Walcourt (42km - 3h)

Le 7ème jour de découverte de la Wallonie sera un peu plus douce que les autres. Depuis Anhée, suivez la Molignée et si vous voulez vivre l'expérience d'une draisine sur quelques kilomètres, mariage entre un quadriporteur et un chariot, faites un détour par les draisines de Molignée. Continuez jusqu'à l'abbaye de Maredsous et dégustez la bière et le fromage fabriqués sur place. Un peu plus loin, vous avez Maredret, village aux multiples artisanats ainsi que l'abbaye de Maredret. Ensuite, vous pédalerez à travers des pâturages, des bosquets et des vallées encaissées. Enfin, vous arriverez à Walcourt pour y passer la nuit. Envie d'une pause ? Vous pourrez profiter d'une journée aux lacs de l'Eau d'Heure.

Jour 8 : Walcourt - Charleroi (50km - 3h30)

À quelques pas des lacs de l'Eau d'Heure, vous partirez en direction du riche patrimoine industriel de la ville de Charleroi. Rejoignez le RAVeL et sur la route de Thuin, traversez Ragnies, l'un des plus beaux villages de Wallonie et faites un détour de 19 kilomètres à la Distillerie de Biercée qui produit à la fois du gin et du whisky. À Thuin, découvrez la cité médiévale pavée, connue pour ses jardins suspendus et son beffroi, qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Après cette halte dans la cité médiévale, découvrez peu à peu la faune et la flore en bordure de la Sambre, parsemée d'écluses pittoresques et de vieilles péniches. Profitez d'une pause à l'abbaye cistercienne d'Aulne. Enfin, observez les paysages naturels qui se transforment en sites industriels dont le charme réside dans la découverte de leur histoire avant d'arriver à Charleroi.

Jour 9 : Charleroi - Mons (67km - 4h)

Préparez-vous à être aux premières loges pour cette journée de contemplation du riche patrimoine industriel des mines de charbon et des célèbres ascenseurs hydrauliques au sein d'une nature qui reprend sa place, envahissant terrils et usines désaffectées.

Quittez Charleroi et au km 28 de votre parcours, faites une pause dans le parc et les jardins du Château de Seneffe. Puis, remontez sur votre vélo et pédalez jusqu'au Canal du Centre historique, vestige du patrimoine historique reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO. Après 5 km de vélo, vous traverserez l'écomusée de Bois-du-Luc, remarquable village minier conservé dans son intégralité. Poursuivez votre découverte de cette région riche en histoire industrielle jusqu'à l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu , un ouvrage funiculaire exceptionnel. Vous terminerez votre parcours par le RAVeL direction Mons.

Jour 10 : Mons-Ath (47km - 3h)

Pour cette 10ème journée, vous partirez en direction de la Terre des Géants ! Après quelques kilomètres, prenez le temps de gravir le Terril du Crache, qui vous offrira une vue imprenable sur la Chaîne des Terrils Boraine. Continuez pour atteindre le Grand-Hornu. Après 35 kilomètres, visitez l'incontournable Château de Belœil, " le Versailles belge " ! Puis pédalez encore pendant 15 km pour atteindre Ath, la Cité des Géants.

Jour 11 : Ath - Bruxelles (65km - 5h)

Pour cette dernière étape, quittez Ath et suivez les routes de campagne sur une vingtaine de kilomètres jusqu'au Domaine d'Enghien, faisant partie du patrimoine exceptionnel des Parcs et Jardins de Wallonie. Laissez-vous un peu de temps pour découvrir le parc et le château.

Continuez ensuite en direction de Hal et découvrez le Bois de Hal, qui attire chaque année des milliers de visiteurs lors de la floraison des jacinthes au mois d'avril. Remontez ensuite doucement vers la capitale et faites une halte dans l'un des villages pittoresques du Pajottenland, connu pour ses bières fruitées. Enfin, rejoignez la capitale et après quelques tours de pédales, vous arriverez sur la Grand Place de Bruxelles pour la fin de votre aventure !

Plus d'informations?

Résumé du circuit

  • Jour 1 : EV 5 Bruxelles - Wavre (52km - 4h)
  • Jour 2 : EV 5 Wavre - Namur (67km - 5h)
  • Jour 3 : EV 3 Namur - Liège (68km - 5h)
  • Jour 4 : Liège - Durbuy (71km - 6h)
  • Jour 5 : Durbuy - Rochefort (53km - 4h)
  • Jour 6 : Rochefort - Anhée (58km - 4h)
  • Jour 7 : Anhée - Walcourt (42km - 3h)
  • Jour 8 : Walcourt - Charleroi (50km - 3h30)
  • Jour 9 : Charleroi - Mons (67km - 4h)
  • Jour 10 : Mons-Ath (47km - 3h)
  • Jour 11 : Ath - Bruxelles (65km - 5h)

11 jours, c'est un peu trop long ? Essayez l'option 6 jours !

Dans la version 6 jours, vous sauterez simplement les étapes 3 à 8 du circuit et rejoindrez Namur et Charleroi grâce au tronçon 5 de l'EuroVelo 3.

  • Jour 1 : EV 5 Bruxelles - Wavre (52km - 4h)
  • Jour 2 : EV 5 Wavre - Namur (67km - 5h)
  • Jour 3 : EV 3 Namur - Charleroi (48km - 3h)
  • Jour 4 : Charleroi - Mons (67km - 4h)
  • Jour 5 : Mons-Ath (47km - 3h)
  • Jour 6 : Ath - Bruxelles (65km - 5h)