Sozyone©Charleroi Tourisme Gina Santin Min
Le long de l'EuroVelo 3 sur Section 5 et Section 6

Charleroi et le Street Art

  • 1 jour
  • Adapté aux familles
  • Facile
  • Toute l'année
  • 16,7 km
  • 136 m
  • 136 m

Profitez d'une visite d'une journée à Charleroi pour découvrir le musée d'art de la ville et les peintures murales aux alentours de la ville. Au cours de cette excursion, vous ferez le tour du centre de Charleroi pour voir les projets "Asphalte" et "Rêve urbain" de la ville et admirer plus de 10 œuvres murales monumentales peintes par des artistes de rue renommés.

Dernière mise à jour: 10 févr. 2022

Informations pratiques

Pour obtenir une carte détaillée de l'itinéraire

  1. Téléchargez une application de visualisation GPX.
  2. Téléchargez les traces GPX de cet itinéraire.
  3. Imprimez l'itinéraire détaillé pour l'avoir avec vous lorsque vous faites du vélo.

Itinéraire détaillé

Le circuit commence à l'Office du Tourisme de Charleroi où vous pouvez demander une carte et des informations sur le projet Asphalte.

Pour commencer, prenez la rue du Dauphin pour jeter un coup d'œil au Beffroi de Charleroi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Conçu par l'architecte Joseph André en 1936, il est un excellent exemple de la combinaison du classicisme et de l'art déco en architecture. Pour le visiter à l'intérieur, réservez une visite. Celui-ci est ouvert le mercredi et le samedi après-midi.

Continuez sur l'itinéraire du projet #Asphalte. Vous verrez la première peinture murale sur le hall d'exposition de Charleroi au 2 rue de l'Ancre, un chef-d'œuvre de Steve Power qui oscille entre écriture et pictogrammes. De l'autre côté du bâtiment, découvrez le savoir-faire de l'artiste américaine Maya Hayuk.

La prochaine étape du parcours est une vision satirique de la société occidentale par Todd James. Saturée de couleurs flashy, cette peinture vibrante est influencée par les graffitis, la culture pop américaine et les dessins animés.

À ce stade, vous n'êtes pas loin du bâtiment industriel BPS22 qui abrite le musée d'art de la province du Hainaut si vous souhaitez le visiter.

Continuez sur la route du street art et trouvez la fresque HuskMitNavn, puis visitez le tag de Sixe Paredes au 21 rue Tumelaire pour lequel cet artiste espagnol s'est inspiré de la célébration de la nature par le chamanisme. Les différentes formes de l'œuvre (montagnes, étoile) représentent une jungle urbaine.

Continuez jusqu'au fleuve où vous pourrez faire une pause déjeuner à l'Atelier de la Manufacture urbaine.

La dernière fresque à voir dans le centre-ville de Charleroi, celle de Hell'O Monster, se trouve à proximité, rue de Marchienne. Cette œuvre d'un collectif belge offre un regard sur une société complexe, mêlant entre autres folklore, danse macabre, design et art du tatouage.

Suivez maintenant la Sambre dans un cadre industriel jusqu'à Marchienne-Au-Pont. En chemin, vous verrez des peintures murales réalisées par #Urban Dream. Depuis 2002, ce projet rassemble des artistes du monde entier dans le but de créer des fresques murales flamboyantes et dynamiques. L'objectif de ce projet particulier était de créer un contraste avec le paysage industriel environnant.

Passez devant le mur de l'usine industrielle, long de 700 mètres, où vous verrez les graffitis et les tags d'Urban Dream 2. Influencé par l'art asiatique et aborigène, ce tableau a pour thème l'œuvre de Matthias Schoenaerts, célèbre acteur belge.

À Marchienne-au-Pont, pourquoi ne pas faire une pause dans le parc Nelson Mandela ? Rebaptisé du nom de l'homme d'État africain en 2017, la superficie (67 hectares) du parc symbolise les 67 années que Mandela a consacrées à l'Afrique du Sud. À l'intérieur, vous trouverez le fantastique château Monceau fondé en 1134 (vous pouvez y jeter un œil de l'extérieur).

Maintenant que vous êtes prêt pour le retour en ville, prenez la route de l'autre côté de la Sambre. Ne manquez pas la plus longue peinture murale sur le côté de la rue.

Une fois de retour en ville, rendez votre vélo loué au Point Velo à la gare de Charleroi Sud.

Plus d'informations ?
Télécharger les Gpx
Charleroi' Street Art

Points d'intérêts

Points pratiques

Vous cherchez d'autres visites ou plans? Retrouvez-les ici!