Bruxelles Promenade verte 6 Paysage
Le long de l'EuroVelo 5 sur

Bruxelles, ma belle à vélo

  • 4h
  • Moyenne
  • Toute l'année
  • 31,5 km
  • 164 m
  • -164 m

Vous voulez découvrir Bruxelles sous toutes ses coutures et parcourir une section d’un itinéraire international ? Parcourez cette boucle de 31 km qui combine l’EuroVelo 5-"Via Romea Francigena", la Promenade verte et le réseau points-nœuds virtuel bruxellois. Vous passerez par le centre historique de Bruxelles, par les quartiers art-nouveau du nord de la ville, par une multitude de parcs, par le canal, l’Atomium et aussi le quartier Européen ! Alors vous attendez quoi pour vous lancer ?

Dernière mise à jour: 21 mars 2022

Informations pratiques

Pour la carte détaillée de la route:

1. Téléchargez une app gérant les GPX.
2. Téléchargez le fichier GPX.
3. Imprimez l’itinéraire détaillé pour l’avoir avec vous sur votre vélo.

Itinéraire détaillé

La balade démarre à la station de train Bruxelles-Schuman (plus d’infos sur comment prendre son vélo dans le train ici). Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un chez Pro Velo.

À votre arrivée à la gare de Schuman, prenez la sortie « rue de la loi » et accédez directement sur l’itinéraire de l’EuroVelo 5, "Via Romea Francigena". Vous commencez votre micro-aventure en plein cœur de l’Europe entouré des institutions européennes ! Vous rejoignez rapidement le parc du Cinquantenaire où vous passez sous les incroyables arches du monument. Suivez ensuite la balise de l’EuroVelo 5 pour parcourir les ruelles calmes de Bruxelles avant de rejoindre l’avenue de Tervueren. Avant d’entamer la descente, jetez un œil sur le Palais Stoclet, petit bijou art déco. Sur votre chemin, profitez de la vue sur les étangs et les cygnes du Parc de Woluwe ou encore mieux, arrêtez-y vous pour y faire une petite pause. Vous vous demandez ce que font là tous ces trams ? Bienvenue au Musée du Tram ! Si vous voulez aller vers Brindisi en Italie, destination finale de l’EuroVelo, continuez à suivre le fléchage de l’EuroVelo 5. Pour continuer l’exploration bruxelloise, quittez l’EuroVelo 5 et prenez sur votre gauche au musée du tram un petit chemin qui monte pour rejoindre la ligne 161 Bruxelles - Tervueren sur l’itinéraire balisé de la promenade verte, une boucle de 63 km qui fait le tour de Bruxelles.

Cette section de la promenade verte est essentiellement urbaine et vous emmène entre les vallées de la Senne et de la Woluwe sur environ 7 kilomètres. Découvrez les fermes Hof ter Musschen, Hof ten Berg, longez le parc de Roodebeek qui abrite une animalerie et pédalez aussi le long de l’enceinte du cimetière de Bruxelles. Saviez-vous qu’il abrite les sépultures de nombreuses personnalités bruxelloises ? Passez ensuite à proximité de lieux remarquables d’Evere tels que l’ancien moulin, les petits parcs du Doolegt ou le clos de l’Argilière.

Toujours sur la promenade verte, passez sur la section du plateau du Heyzel et des parcs royaux sur plus de 6 kilomètres. Et qui dit royal dit grandiose ! Cela commence par la Gare de Schaerbeek qui abrite le phénoménal musée du train. Un peu plus loin, traversez le jardin du Pavillon Chinois et de la Tour Japonaise et leurs musées d’Extrême Orient. La balade traverse aussi des espaces plus intimes comme le jardin Colonial et le parc Sobieski. Et l’un de nos spots préférés où vous pourrez observer l’un des plus beaux panoramas de la ville : les jardins du Fleuriste. Attachez vos vélos, montez les marches et profitez de ce magnifique petit parc. Reprenez votre vélo et continuez l’aventure vers le Parc d’Osseghem et arrêtez-vous à l’Atomium, symbole de l’expo 58. Et faites comme nous, dégustez une bonne gaufre après tous ces kilomètres !

On va quitter tout doucement la promenade verte pour prendre un autre itinéraire vélotouristique bruxellois : le réseau points-nœuds de Bruxelles. Il est encore virtuel pour l’instant mais avec votre GPS, vous pourrez suivre le tracé GPX. Après le square du prince Léopold, prenez à gauche et quittez l’itinéraire de la promenade verte pour rejoindre les points-nœuds 15 et 13. Prenez-les en suivant votre GPS et arrivez au Parc Pannenhuis jusqu’au site mythique de Tour et Taxis. Cette ancienne gare maritime a été réaffectée en espace événementiel et abrite depuis peu un food market ouvert même le dimanche, idéal pour y boire un verre, manger un morceau ou simplement admirer l’architecture incroyable des lieux. La brasserie de la Senne et la brasserie de la Source sont également à deux pas.

À la sortie du site, prenez à droite, longez les quais du canal et observez le street art de Corto Maltese, la fondation Kanal et la vue sur le Canal. Traversez le carrefour pour continuer le long du canal jusqu’au carrefour de la chaussée de Gand et du Quai du Hainaut. Vous avez vu ? Oui une signalétique de l’EuroVelo 5 ! Vous êtes à nouveau sur l’itinéraire international. Si vous continuez à longer le canal, vous rejoindrez Londres, destination finale de l’EuroVelo 5. Mais pour rejoindre notre point de départ, nous prendrons à gauche vers la rue Dansaert qui nous mène en plein cœur du centre historique de Bruxelles. Un rapide détour vous amène sur la célèbre Grand Place avant de terminer la balade par une petite montée jusqu’à la rue de la Loi d’où vous pourrez observer de loin les arches que vous avez traversé quelques heures auparavant ! La boucle est bouclée ! Vous voilà à nouveau à la gare de Bruxelles-Schuman.

Vous voulez encore profitez de notre belle capitale ? Pas de soucis ! Les hôtels labellisés « Bike Friendly » vous accueillent vous et votre vélo !

Plus d'informations?
Télécharger les Gpx
GPX Bruxelles Ma Belle a velo

Points d'intérêts

  • Parc du cinquantenaire
  • Parc de Woluwe
  • Cimetière de Bruxelles
  • Tour japonaise
  • Pavillon chinois
  • Château de Laeken
  • Serres Royales
  • Atomium
  • Tour & Taxis
  • Grand-Place de Bruxelles

Points utiles

  • Gare Bruxelles-Schuman
  • Gare Bruxelle-central (! vélos non acceptés !)
  • Location de vélo: Pro Velo