Gare De Liege Guillemins Cwbt Denis Erroyaux Min
Le long de l'EuroVelo 3 sur Section 2 et Section 3

Le meilleur de Liège

  • 1 jour
  • Adapté aux familles
  • Facile
  • Toute l'année
  • 14 km
  • 133 m
  • 133 m

Découvrez le meilleur de Liège à vélo. Visitez la ville, ses lieux et parcs les plus célèbres (l'église Barthélemy, l'impasse des Ursulines, la place Saint-Lambert, le jardin botanique, etc.)

Visitez la Boverie, le musée des Beaux-Arts de Liège, et le musée Grand Curtius, qui abritent diverses collections de la ville. Déguster un peket, la boisson la plus caractéristique de la région, une bière spéciale de la brasserie Curtius et une délicieuse gaufre artisanale.

Dernière mise à jour: 10 févr. 2022

Informations pratiques

Pour obtenir une carte détaillée de l'itinéraire

  1. Téléchargez une application de visualisation GPX.
  2. Téléchargez les traces GPX de cet itinéraire.
  3. Imprimez l'itinéraire détaillé pour l'avoir avec vous lorsque vous faites du vélo.

Itinéraire détaillé

Le circuit commence à la gare des Guillemins où vous pouvez, si vous en avez besoin, louer un vélo chez Pro Velo Liège. Si vous avez votre propre vélo, prenez la route !

La gare a été conçue par Santiago Calatrava, sa construction a durée plus de 10 ans et elle a été ouverte en 2009. Elle est aujourd'hui qualifiée de cathédrale de l'ère moderne en raison de son énorme toit en verre qui laisse entrer la lumière du soleil.

Pour commencer, rendez-vous à vélo au parc de la Boverie, où se trouve le musée des beaux-arts de la ville. Ensuite, suivez la rive de la Meuse vers le nord et traversez la rivière jusqu'au Musée Grand Curtius où vous pourrez admirer les plus anciennes collections de Liège.

Dans la rue Hongrée, tournez à droite dans Feronstrée et admirez l'architecture romane et les couleurs blanches et rouges de la collégiale Saint-Barthélemy. La pierre dans laquelle elle a été construite à la fin du 11e siècle est du grauwacke.

Ensuite, rendez-vous sur la Place du Marché et trouvez un endroit pour garer votre vélo afin de pouvoir explorer les lieux à pied. En rejoignant l'Impasse des Ursulines, c'est peut-être le moment idéal pour déguster une gaufre liégeoise maison. Préparez-vous, pour atteindre le sommet de la Citadelle, vous devez monter plus de 100 marches mais la vue en vaut la peine !

Une fois sur les coteaux de la Citadelle, promenez-vous dans le parc (60 hectares) et admirez les Terrasses des Minimes et les monuments comme la citadelle. Après avoir profité de la vue magnifique, suivez la route qui descend du parc et revenez à la Place du Marché où vous avez laissé votre vélo.

Il est temps de faire une pause à la Maison du Peket pour goûter à l'une de leurs délicieuses saveurs. De retour sur votre vélo, dirigez-vous vers la Place Saint-Lambert, la place qui est l'emblème de Liège depuis sa rénovation suite à la révolution du 19ème siècle. Vous passerez devant le Palais des Princes-Évêques.

Curieux de découvrir de nouvelles saveurs ? Arrêtez-vous à la brasserie Curtius et dégustez l'une de leurs bières. La brasserie a été ouverte en 2012 par deux entrepreneurs belges passionnés par la bière.

La dernière étape de la visite sont les serres du jardin botanique qui ont été inaugurées en 1883. Rénovées en 1997, elles contiennent aujourd'hui des milliers de plantes du monde entier. Pour terminer votre visite, suivez l'itinéraire de retour vers la gare de Guillemins. En chemin, vous passerez devant le parc Avroy, un autre des agréables espaces verts de la ville.

Plus d'informations ?
Télécharger les Gpx
Ev3 Best Of Liège

Points d'intérêt

Où manger et boire un verre?

Points pratiques