Bois Du Cazierccharleroi Communication Luc Denruyter Min
Le long de l'EuroVelo 3 sur Section 3, Section 4 et Section 5

Entre sites remarquables et sites classés au patrimoine de l'UNESCO

  • 4 jours
  • Moyen
  • Toute l'année
  • 161 km
  • 486 m
  • 518 m

Profitez d'un voyage de 4 jours autour des sites de l'UNESCO et du patrimoine de la région.

Suivez l'EuroVelo 3, le long des rives de la Meuse et de la Sambre. Avec cet itinéraire, vous visiterez d'anciens forts, des clochers, des sites industriels et des citadelles. Et pourquoi pas finir la journée dans un restaurant près de la rivière ?


Dernière mise à jour: 10 févr. 2022

Informations pratiques

Pour obtenir une carte détaillée de l'itinéraire

  1. Téléchargez une application de visualisation GPX.
  2. Téléchargez les traces GPX de cet itinéraire.
  3. Imprimez l'itinéraire détaillé pour l'avoir avec vous lorsque vous faites du vélo !

Itinéraire détaillé

Si vous souhaitez louer un vélo, rendez-vous au magasin Pro Velo à la gare de Liège, mais notez que vous devrez rendre le vélo au même endroit. Si vous avez votre propre vélo, prenez la route !

Jour 1 : Gare de Guillemins à la mine de Blegny et retour à Liège (41km - 2h30)

La première étape de cet itinéraire de 4 jours commence à la gare de Guillemins et se termine sur le site industriel de Blegny-Mine.

Enfourchez votre vélo et parcourez les 17 km qui vous mèneront à la mine de Blegny, l'une des quatre mines authentiques de charbon en Europe avec des galeries souterraines accessibles aux visiteurs par le puit d'origine.

Une fois la visite terminée, retournez à Liège pour un repos bien mérité. Vous avez faim ? Le centre de Liège regorge de restaurants sympathiques et de délices culinaires variés, dont le fameux "Boulet liégeois" !

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? Retrouvez-les ici !

Jour 2 : EuroVelo 3 - Liège à Huy (36km - 2h)

Après un petit déjeuner copieux, vous pouvez passer une matinée tranquille à explorer Liège. L'office du Tourisme met à votre disposition des plans de la Citadelle et de ses collines qui vous permettront de naviguer plus facilement sur ce site de 80 hectares riche en patrimoine naturel et culturel. Considérée comme le poumon vert de Liège, la Citadelle offre également des vues imprenables sur les différents quartiers de la ville.

L'après-midi, prenez la direction de Huy pour découvrir la forteresse de la ville. Ce monument chargé d'histoire a été construit entre 1818 et 1823 avant d'être transformé en camp de détention par les forces militaires allemandes. Après avoir exploré le fort et le musée, vous pourrez profiter de la vue imprenable de la ville sur la Meuse.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou un plan ? Retrouvez-les ici !

Jour 3 : EuroVelo 3 - Huy à Namur (35,6km - 2h30)

Tenez vous prêt·e·s pour un voyage de 35,6 km direction Namur le long des rives de la Meuse !

Une fois arrivé·e·s en ville, vous pourrez découvrir la Citadelle de Namur et ses vues spectaculaires sur la Sambre et la Meuse.

Construit sur un impressionnant éperon rocheux, ce site patrimonial exceptionnel a conservé des traces de chaque période de son histoire vieille de plus de 2000 ans. Autrefois résidence des comtes de Namur au Moyen Âge, puis transformé en maison de vacances par le roi Léopold II, c'est aujourd'hui un lieu recherché pour des événements, des visites guidées et des promenades dans un cadre verdoyant avec des vues spectaculaires sur la ville. Préparez-vous avant de partir car la route qui mène à l'entrée de la Citadelle est assez raide. Les jardins et les passages souterrains, que vous pouvez explorer seul·e·s ou avec un guide, valent la peine d'être visités.

Pour terminer la journée, essayez de planifier un itinéraire qui vous mènera au Beffroi de Namur, le symbole de la ville. Vous pourrez admirer la majesté de ce chef-d'œuvre architectural jusqu'à la rue du Beffroi, car le bâtiment n'est pas ouvert au public.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou un plan ? Retrouvez-les ici !

Jour 4 : EuroVelo 3 - Namur à Charleroi (55km - 3h)

En suivant l'EuroVelo 3, parcourez 47,5 km jusqu'à la ville de Charleroi. Une fois arrivé à Charleroi, dirigez-vous vers la mine du Bois de Cazier.

Ce site de l'UNESCO est situé à 4 km au sud de Charleroi et vous pouvez l'atteindre en suivant notre tracé GPX. Soyez prudent·e·s car il n'y a pas de piste cyclable sur la route à cet endroit.

Vous pouvez visiter la mine seul·e·s ou avec un guide pour découvrir le patrimoine industriel de la région. Le site propose également des expositions permanentes ouvertes au public.

Pour terminer votre escapade, revenez sur vos pas et dirigez-vous vers la gare de Charleroi où vous pourrez prendre le train.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? Retrouvez-les ici !