Cover
Le long de l'EuroVelo 3 sur Section 3, Section 4 et Section 5

Au fil de la rivière

  • 3 jours
  • Adapté aux familles
  • Facile
  • Toute l'année
  • 119 km
  • 235 m
  • 201 m

Profitez d'une excursion de 3 jours en Wallonie le long de la Meuse et de la Sambre, en vous arrêtant dans de délicieux restaurants sur les berges. Et, pour une pause ludique, pourquoi ne pas louer un paddle pour une heure ? En outre, vous découvrirez les villes de Liège, Namur et Charleroi, connues pour leurs forts et clochers.

Dernière mise à jour: 10 févr. 2022

Informations pratiques

Pour obtenir une carte détaillée de l'itinéraire

  1. Téléchargez une application de visualisation GPX.
  2. Téléchargez les traces GPX de cet itinéraire.
  3. Imprimez l'itinéraire détaillé pour l'avoir avec vous lorsque vous faites du vélo.

Itinéraire détaillé

Jour 1 : EuroVelo 3 - Liège à Huy (36km - 2h30)

Pour commencer votre voyage, vous prenez le départ de l'Eurovélo 3 - la Véloroute des Pèlerins - en haut de la rue Ernest Solvay. C'est le début de votre voyage de 3 jours. Pour commencer, vous pédalez sur l'Eurovelo 3 pendant 36 kilomètres jusqu'à la ville de Huy. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la Meuse, que vous longerez. Après avoir quitté la ville de Liège et la zone industrielle, il ne vous reste plus qu'à suivre le fleuve.

Une fois arrivé·e·s à destination, vous pourrez passer l'après-midi à visiter la ville et sa forteresse ou profiter de la vue imprenable de la ville sur la Meuse.

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? Retrouvez-les ici !

Jour 2 : EuroVelo 3 - Huy à Namur (35,6km - 2h30)

Un petit-déjeuner copieux vous mettra en condition pour les 35,6 kilomètres qui vous séparent de Namur. Cette agréable balade se poursuit le long des rives de la Meuse.

Une fois arrivé·e·s dans la ville de Namur, dirigez-vous vers le bateau La Capitainerie si vous souhaitez louer un paddle. Vous pourrez explorer les deux côtés du fleuve, seul·e·s ou avec un guide. Découvrez la ville historique et profitez de l'atmosphère agréable de la "Place du vieux".

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? Retrouvez-les ici !

Jour 3 : EuroVelo 3 - Namur à Charleroi (47,5km - 4h)

La ville de Namur ne manque pas de choses à faire. La citadelle de Namur et son panorama spectaculaire sur la Sambre et la Meuse sont à voir absolument.

Préparez-vous avant de partir car la route qui mène à l'entrée de la Citadelle est assez raide. Les jardins et les passages souterrains, que vous pouvez explorer seul·e·s ou avec un guide, valent la peine d'être visités.

Avant de prendre le chemin du retour, essayez de planifier un itinéraire qui vous mènera au Beffroi de Namur, le symbole de la ville.

Il est maintenant temps de remonter sur votre vélo et de rejoindre l'EuroVelo 3 - La 'route des Pèlerins' et de poursuivre votre escapade. Il vous reste environ 47,5 km à parcourir pour atteindre les abords de Charleroi, dernière étape de l'itinéraire " Au fil de l'eau ".

Pour terminer le voyage et fêter les plus de 100 km parcourus, offrez-vous une délicieuse bière au restaurant La Manufacture Urbaine. Si vous souhaitez manger un morceau, vous pouvez réserver une table à l'avance (l'endroit est assez célèbre !).

Vous cherchez un hébergement, une visite supplémentaire ou une carte ? Retrouvez-les ici !

Plus d'informations ?

Résumé de l'escapade

  • Jour 1 : EuroVelo 3 - Liège-Huy (36km)
  • Jour 2 : EuroVelo 3 - Huy-Namur (36km)
  • Jour 3 : EuroVelo 3 - Namur-Charleroi (47,5km)

Points d'intérêt

Points pratiques