Actualités

L'EuroVelo 5 – Via Romea Francigena en Belgique est l'une des 3 routes nominées pour être"la route vélo de l'année 2023" !

17 janvier 2023
DU MONDE AU TOURNANT

Trois itinéraires cyclables européens ont une chance de remporter le titre honorifique d'itinéraire cyclable de l'année 2023. L'EuroVelo 5 en Belgique, La Route des châteaux sur l'île danoise de Fyn et le Vänerleden en Suède ont été nominés par le jury de Fiets en Wandelbeurs .

Chaque itinéraire a son propre charme. Par exemple, l'EuroVelo 5 traverse directement Bruxelles, mais emmène également le cycliste dans une Belgique plus calme, le long d'anciennes voies ferrées et de chemins de halage. La route des châteaux traverse plusieurs îles danoises, avec de belles plages, des villages surprenants et des maisons de campagne particulières. Le Vänerleden - autour du plus grand lac de Suède - est idéal pour les cyclistes plus aventureux.

EuroVelo 5, Via Romea Francigena (Belgique), 407 km

L'EuroVelo 5 emmène les cyclistes de l'ouest à l'est de la Belgique, à travers la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Vous roulez en partie sur d'anciennes voies ferrées et sur des chemins de halage le long des rivières et des canaux, mais aussi sur des routes tranquilles. Fait remarquable, le parcours passe par le centre de Bruxelles. Le centre ville de Bruxelles est désormais le domaine des cyclistes et des piétons. Les parties le long des rivières Dendre et Meuse sont très belles. Dans les Ardennes, il faut grimper, mais l’itinéraire est en général plat. Les pavés semblent inévitables en Belgique. Mais les sections les plus difficiles sont courtes et ont quelque chose d'authentique!

Pour découvrir l’EuroVelo 5 en Belgique :

Vänerleden (Suède), 640 km

Le Vänerleden contourne le lac Väner, le plus grand lac de Suède. On ne pédale pas souvent à côté de la rive, mais on serpente le long de nombreux autres lacs. La route traverse des forêts et des prairies vallonnées, avec partout des maisons en bois.. Vous ne rencontrerez personne à des kilomètres à la ronde, juste quelques cerfs et oiseaux. En été, des lieux particuliers - d'un moulin à eau à une ancienne usine de papier - servent du café accompagné de gâteaux faits maison. Le long du lac se trouvent de beaux campings.

Route des châteaux (Danemark), 660 km

Les cyclistes bénéficient de vues magnifiques sur la mer, les plages, les ports, les villes pittoresques et les imposantes maisons de campagne.. L'itinéraire visite également des îles plus petites, qui ont une atmosphère très particulière. À Ærø, par exemple, vous traversez un vieux village avec de nombreuses boutiques créatives. Les dauphins peuvent être vus du bateau avec un peu de chance.

Rendez-vous à Utrecht le 24 février 2023 pour connaitre le grand gagnant !

Article précédent

IMG 0323

Découvrez le témoignage de Damien, voyageur à vélo avec son chien Dough

15 septembre 2022
Lire la suite

C’est l’histoire de Damien et de son chien Dough qui se lance dans leur premier voyage à vélo. Dans cette interview il nous parle de qui il est, de sa manière de voyager et puis aussi de la partie belge de l’EuroVelo 5 qu’ils ont empruntés.

Ça donne envie d’enfourcher son vélo et de partir en toute liberté !