Actualités

Tout savoir sur comment organiser son voyage à vélo en Belgique

12 juillet 2022
RS5204 DSC1121

Le soleil est au rendez-vous, les journées sont longues ; et si nous partions à l’aventure à vélo ? Pas besoin d’aller bien loin pour ressentir un sentiment de liberté ultime lorsqu’on enfourche sa bicyclette.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques sur comment organiser son itinéraire de rêve en Belgique.

Quelles destinations choisir ?

La Belgique à vélo est une destination attractive. Parmi les parcours les plus connus, nous pouvons noter ; les EuroVelo, la Vennbahn, ou encore les Icoonfietsroutes en Flandre.

Les routes vélotouristiques en Belgique

▪ Les routes locales ▪

Circuler à vélo des milliers de kilomètres SANS carte ? C’est possible ! Découvrez les points-nœuds et pédalez « au bout du monde » ou plus simplement de Bruxelles vers la Flandre ou encore vers la Wallonie.

points noeuds

Les "points-nœuds" (knooppunten) sont un système de fléchage d’itinéraires cyclables aussi simple qu’ingénieux.

Concrètement, dans un périmètre large et défini, des numéros sont attribués aux croisements stratégiques de voiries cyclables. Ces numéros sont ensuite repris, pour chaque carrefour, sur des panneaux qui indiquent également la direction d'autres carrefours numérotés appartenant au réseau.

Ainsi, une courte liste de numéros depuis ce site, vous permet de parcourir facilement un itinéraire.

▪ Les routes régionales en Flandre ▪

Découvrez les 9 véloroutes iconiques pour des vacances à vélo en Flandre. Chaque véloroute relie les plus beaux paysages de Flandre par l'intermédiaire de chouettes pistes cyclables qui s'articulent autour d’un thème central. Toutes les véloroutes iconiques sont entièrement balisées dans les deux directions.

➡Pour plus d’activités vélo en Flandre : https://www.visitflanders.com/fr/themes/cyclisme/

Tervuren


▪ Les routes régionales en Wallonie ▪

Dans la même perspective de pouvoir voyager sans carte, découvrez le réseau de RAVeL en Wallonie. Le réseau étant composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer, il est accessible au tout public et aux familles. Il est composé également des 9 routes, représentant pas moins de 1.400 km de routes cyclables.

➡ Pour plus d’activités vélo en Wallonie : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-a-velo

▪ La route régionale bruxelloise : la Promenade verte ▪

La Promenade verte entoure la capitale sur 60 km. Ainsi, il vous est possible de vous lancer dans le tour de Bruxelles en une seule fois en vélo, ou bien de découvrir la balade en plusieurs étapes en empruntant un des sept tronçons qui la composent.

➡ Pour plus d’activités vélo à Bruxelles : https://visit.brussels/fr/article/bruxelles-a-velo

▪ Les routes internationales en Belgique ▪

En Belgique, nous référençons 2 réseaux de véloroutes internationales à savoir : les EuroVelo et la Vennbahn.

La Belgique dispose d'un vaste réseau d'itinéraires cyclables longue distance qui vous permettent d'explorer le pays. 5 routes EuroVelo la traversent: les EuroVelo 3, 4, 5, 12 et 19, pour un total de plus de 1000 km. En Wallonie, les itinéraires EuroVelo 3, 5 et 19 suivent pour la plupart les réseaux du RAVeL. L’EuroVelo 5 traverse Bruxelles et vous permet de découvrir les curiosités extraordinaires de la capitale. En Flandres, les itinéraires EuroVelo 4 et 12 longent la côte, tandis que l'EuroVelo 19 suit la Meuse.

Découvrez également la Vennbahn qui vous fera découvrir des paysages époustouflants, en pleine nature et au calme. La Vennbahn est une des plus longues et belles voies vertes en Europe aménagée à travers 3 pays (Luxembourg, Belgique et Allemagne) sur une ancienne ligne de chemin de fer. Elle rencontre un grand succès auprès des amateurs de tourisme doux et un site internet lui est spécialement dédié : www.vennbahn.eu.

Voyage vélo Belgique

Comment s’orienter ?

▪ Les cartes : toujours pratiques pour avoir une vision globale de la route. Nous pouvons vous fournir quelques cartes dans nos boutiques Pro Velo : la carte européenne des EuroVelo, la carte des points nœuds, des RAVeLS, Iconique routes… et bien d’autres.

Au niveau des guides ; nous vous recommandons :

  • L’échappée transwallone : un guide vous proposant plus 430 km de balades à vélos en Wallonie.
  • Namur – Tour à vélo : un guide au départ de Namur, au fil de l’EuroVelo 3, principalement sur des Véloroutes ou Voies Vertes ; un très bel itinéraire pour découvrir la Wallonie et aller jusqu’en France à Tour.
  • La transardennaise et transfamenne : le guide de référence pour découvrir ces 2 magnifiques itinéraires, représentant plus de 200 km d’itinéraires vélo en pleine nature.
Cartes Belgiques

▪ Les apps mobiles : il existe aujourd’hui de nombreuses applications vous aidant à suivre votre chemin tels que Maps.me. D’autres applications vous aident à planifier vos itinéraires en vous suggérant des passages adaptés aux cyclistes. C’est le cas notamment de Komoot et Outdooractive, où vous pourrez d’ailleurs trouver tous les itinéraires et GPX des EuroVelo passant par la Belgique.

Où loger avec son vélo ?

En Belgique, il existe des labels vélos pour les logements ; Bienvenue vélo en Wallonie et Bike-Friendly à Bruxelles. Les établissements ayant obtenu le label proposent un accueil adapté aux cyclistes, comme un endroit pour ranger les vélos, un petit kit de réparation cyclo, etc. C’est donc un gage de confort et de qualité.

Si vous préférez loger sous tente, vous pouvez vous orienter vers les campings officiels. Pour tester le camping sauvage en toute légalité ; découvrez ‘welcome to my garden’ ou bivakzone. Warmshower sera l’option parfaite si vous voulez rencontrer et échanger avec d’autres cyclovoyageur·ses qui vous hébergent gratuitement chez eux·elles !

Train + Vélo, le parfait combo

L’avantage à vélo c’est que nous pouvons aller où nous voulons ; et nous ne sommes pas forcément obligé de faire une boucle. Le train est le mode de transport privilégie lors d’un voyage à vélo. En Belgique il vous faudra acheter un supplément vélo, coûtant 4 euros, afin d’embarquer dans le train avec votre vélo.

Train Vélo Belgique

Vous préférez passer par une agence?

La Belgique compte également de nombreuses agences de voyages spécialisées dans le vélo ;

Ils·elles l’ont fait

Vous avez envie d’être inspiré.e par des voyageur·ses à vélo ? Nous vous invitons à parcourir les témoignages !

Article précédent

Présentation1

Partagez votre photo pour gagner un voyage à vélo d'une valeur de 1 500 € avec le Concours Photo EuroVelo de l'été !

29 juin 2022
Lire la suite

Le Concours Photo EuroVelo de l'été est de retour pour l'édition 2022 !

Alors n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo lors de votre prochain voyage sur l'EuroVelo 15 - Véloroute du Rhin ou l'EuroVelo 19 - la Meuse à Vélo. Qui sait ? Vous serez peut-être l'un des deux heureux gagnants d'un séjour à vélo le long d'une de ces routes!

Vous n'avez pas besoin d'aller bien loin pour participer au concours ; tester le voyage à vélo en Belgique long de l'EuroVelo 19. Et croyez-nous, nous avons de nombreux endroits à photographier le long de l'EuroVelo 19 : des parois rocheuses spectaculaires sur lesquelles sont perchés de nombreux châteaux, les citadelles de Dinant et de Namur, les forts de Huy et de Liège, la "Ville Ardente", avec son impressionnante nouvelle gare conçue par le célèbre architecte Calatrava, la charmante rive ouest de la Meuse au Limbourg. Bref, vous avez tout ce qu'il vous faut pour prendre des photos incroyables et tenter votre chance de remporter le concours!

Alors que le soleil se fait de plus en plus radieux et que la saison cycliste bat son plein, il est temps de montrer vos talents de photographe ! Pour participer à notre concours, il vous suffit de vous inscrire via www.contest.eurovelo.com et de partager avec nous sur Instagram une photo de vos vacances à vélo. Nous publierons vos photos sur notre page Instagram et nos followers choisiront le·la gagnant.e ! Les auteurs·rices se verront offrir un voyage à vélo le long d'une section de l'EuroVelo 15 - la Véloroute du Rhin ou de l'EuroVelo 19 - la Meuse à Vélo (voir les règles ci-dessous). Ne manquez pas votre chance de gagner l'un de ces prix d'une valeur de 1 500 euros !