Actualités

Que faire le long du littoral Belge ?

30 septembre 2021
EV4 PN WES Oostduinkerke Doornpanne Westtoer2

Se balader le long de la route du littoral à vélo est une belle manière de se déplacer le long des 93 kilomètres de digue et de découvrir les beautés du paysage flamands. Le long de la véloroute de l’Europe Centrale et la véloroute de la mer du nord, découvrez les plus belles richesses et les choses à faire absolument en Belgique.

Partez à l’aventure à vélo le long de l’EV12 et de l’EV4 et découvrez les plus beaux paysages d’Europe. En Belgique, ces deux véloroutes partagent le même itinéraire depuis la frontière hollandaise à Retranchement jusqu’à La Panne. Cette partie de chemin ne vous feront pas perdre de poids puisque la route est on ne peut plus plate. Néanmoins, l’itinéraire possède un charme fou et de nombreuses activités sont accessibles à tous !

Voici quelques conseils pour animer votre voyage le long des véloroutes du littoral belge.

  • Visitez le Musée national de la Pêche à Oostduinkerke. Promenez-vous au travers de l’histoire de la pêche flamande et de la pêche à la crevette à cheval.
  • Explorez les secrets de la mer au Seafront à Zeebrugge. Ce parc familial vous propose de découvrir au travers d’expositions interactives, les trésors méconnus de la mer du Nord.
  • Pénétrez dans le Musée de la Culture de Scharbiellie à la Panne et appréciez la collection d’art océanique de Paul Simpelare.
  • Baladez-vous dans la réserve de Westhoek et dans le quartier Dumont à Koksijde et admirez les bateaux à quai. C’est dans cette région de la mer du nord que vous observerez la pêche à la crevette sur cheval, classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
  • Escaladez le Hoge Blekker, plus haute dune de la côte de 33 mètres qui vous mènera devant une vue spectaculaire en face de l’océan.
  • Ecoutez le concert de carillons de cloches à Nieuwport. L’accès est gratuit et nécessite de se procurer un billet gratuit auprès de l’Office du Tourisme.
  • Prenez le Ferry à Nieuwport en direction de la réserve naturelle de l’Ijzermonding. Le lieu est d’une rare richesse en faune et en flore, exceptionnel en Belgique.
  • La marina de Nieuwport est la plus grande de l’Europe du nord. Si vous appréciez les voiliers et catamarans, le port vous fera découvrir de très beaux modèles.
  • Découvrez le mémorial hébergeant la statue équestre du roi Albert à Nieuwpoort. Ce monument commémoratif rend honneur aux 566 officiers britanniques de l’époque de la première guerre mondiale.
  • A Middelkerke, il existe une exposition extérieure composée de « murs à BD ». Lancée par l’Asbl Art Mural, vous découvrez d’amusant personnages tels que Spirou et Lucky Luke.
  • Flânez le long des galeries royales Koninklijke Gaanderijen à Ostende. Le bâtiment propose une balade couverte de 400 mètres de long. Si vous avez un peu de temps devant vous, dégustez un café au soleil ou profitez des thermes Palace.
  • Bredene est la destination des amoureux de la nature et des sportifs. Pour cela, le domaine récréatif de Grass Dunes propose divers terrains de sports. Les jardins du Paelsteenveld situés entre les dunes et les polders vous feront découvrir plus de 500 variétés florales.
  • Faites un bon dans le temps et découvrez le quartier Concession à De Haan datant de la Belle Epoque.
  • De Haan abrite la plus vieille maison de pêcheur de la côte et vous donnera une idée sur le style de vie des familles de pêcheurs.
  • Flânez dans la réserve naturelle De Fonteintje situé entre les stations balnéaires de Zeebruge et de Blankenberg.
  • Ne manquez pas la visite de la réserve naturelle du Zwin vous permettant d’observer les 350 espèces d’oiseaux y séjournant.

Enfin, si vous souhaitez être accompagné d’un guide pour une visite des environs, contactez sans hésitez les Belgian Coast Greeters. Ces bénévoles se feront un plaisir de partager avec vous les plus beaux recoins de la mer du nord.

Article précédent

IMG 69072

Bruxelles, la destination « Bike Friendly » pour l’été 2021

09 août 2021
Lire la suite

Vous êtes sur l’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena et vous traversez Bruxelles ? Vous cherchez un endroit où vous arrêter ?

visit.brussels vient de lancer deux Bike Hubs pour accueillir les cyclo-touristes et les visiteurs souhaitant découvrir Bruxelles à vélo. Les 2 Hub sont au See U (Ixelles) et le Grand Hospice (Bruxelles). Une belle manière de mettre en avant deux endroits uniques où, toute personne voyageant, circulant ou visitant la capitale à vélo trouvera des services, des commodités et des activités autour du vélo.