Actualités

RAVEL : L'itinéraire cyclable EuroVelo 5 est complètement balisé en Wallonie

08 décembre 2020
Eurovelo 5Bis

La signalisation directionnelle et le balisage de l'itinéraire cyclable EuroVelo 5 sur l’ensemble du territoire Wallon vient d’être finalisé par le SPW Mobilité et Infrastructure. L'EuroVelo 5, dénommée aussi Via Romea Francigena, fait partie des 17 véloroutes du réseau européen EuroVelo. La vélortoute reliera à terme Londres à Brindisi en Italie en traversant 7 pays sur plus de 3.200 km.

Le balisage de l'itinéraire cyclable EuroVelo 5 viennent de s'achever en Wallonie avec la pose des panneaux entre La Hulpe, Wavre et Walhain. Traversant notre région d'Ouest en Est, le parcours d’environ 305km recèle de multiples richesses naturelles, patrimoniales, culturelles et gastronomiques.

Désormais, les 4 itinéraires cyclables internationaux de longue distance qui traversent la Wallonie sont complètement balisés. Il s’agit des itinéraires EuroVelo 3, EuroVelo 5, EuroVelo19/Meuse à vélo et de la Vennbahn

Un réseau des plus denses

Grace au développement des réseaux cyclables à points-noeuds, et au 1.450 km de RAVeL, la Wallonie se positionne parmi les Régions d'Europe possédant un des réseaux cyclables les plus denses, confortables et diversifiés. De plus, avec la multiplication des opérateurs touristiques labellisés « Bienvenue Vélo », la Wallonie devient une véritable terre d'accueil pour les familles en quête de tourisme vert.

Si au départ la vocation du réseau cyclable wallon était en majeure partie à destination des loisirs et du tourisme, grâce au confort et à la sécurité qu'il offre aux usagers, il constitue désormais un atout majeur pour se déplacer au quotidien par des modes alternatifs à la voiture.

Article précédent

Ev5

Une section supplémentaire de l’EuroVelo 5 balisée en Wallonie !

30 juin 2020
Lire la suite


La section de l’EuroVelo 5 (aussi appelée la Via Romea Francigena) de Marche-en-Famenne à la Roche-en-Ardenne est balisée depuis juin 2020 avec le logo de l’EuroVelo 5. D’ici fin 2020, la partie wallonne sera entièrement balisée. En effet, la signalisation manquante entre la Hulpe, Wavre et Walhain sera mise en place dans les prochains mois.