Actualités

Coup de projecteur sur l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pélerins

25 septembre 2019
Balisage Namur Et Cycliste C Pro Velo

7 pays européens, 5 400 kms et 20 sites UNESCO, voilà les découvertes qui vous attendent le long de la véloroute européenne « EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins ». Pendant 18 mois, 9 organisations provenant des 7 pays de l’itinéraire ont travaillé main dans la main dans le but d’améliorer l’infrastructure, la signalétique, la dynamique des acteurs touristiques le long de la route, et de la promouvoir, tout cela dans le cadre d’un projet européen financé par le programme COSME. Il faudra encore un peu patienter avant de pouvoir suivre un balisage unifié de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, mais les partenaires y travaillent !

Pour les voyageurs avant tout !

Ce sont les voyageurs qui bénéficient directement des services concrets développés dans le cadre du projet, tels que : une app pour planifier son voyage (permettant de consulter les tracés GPS et de découvrir les points d’intérêts principaux de chaque étape), des offres de voyages à vélo publiées sur eurovelo.com, et des informations détaillées sur la route en elle-même, disponibles sur les sites internet nationaux comme celui de la Belgique et sur la plateforme globale de tout l’itinéraire.

Au niveau de la signalétique et de l’infrastructure par pays, les panneaux de l’EuroVelo 3 sont déjà apposés sur l’entièreté de l’itinéraire en Belgique, mais restent encore inégalement implantés en Norvège, au Danemark, en Allemagne, en France et en Espagne.

Et pour vous donner encore plus envie de partir, regardez quelques images de ce qui vous attend.

Vous voulez en découvrir plus? Alors écoutez et lisez les médias qui parlent de l’EuroVelo 3 comme Voyageons Autrement ou encore La Libre.

Mais aussi pour les professionnels

Toujours grâce au projet européen COSME, les professionnels du tourisme se situant le long de l’itinéraire dans chaque pays ont été consultés. Le but ? Mettre en place et assurer la continuité d’une dynamique autour du vélotourisme au-delà du projet ! En Belgique, près de 30 participants issus des maisons du tourisme, des hébergements, des sites touristiques, etc., ont exprimé leur volonté d’en savoir davantage sur l’équipement le long de l’itinéraire et de se rencontrer plus souvent pour travailler ensemble. A Saint-Jacques de Compostelle, plus de 70 participants provenant de 10 pays ont participé activement à la conférence européenne finale qui s’est tenue du 25 au 26 septembre 2019. Enthousiasmant, n-est-ce pas ?

Autre sujet clé du vélotourisme : les sites UNESCO et le vélo. Le lien n’est pas toujours évident. Avec le soutien spécial de l’Université de Central Lancashire en Angleterre, les partenaires ont créé un manuel adressé aux responsables de sites UNESCO pour les guider dans leur volonté d’accueillir le mieux possible les voyageurs à vélo. Le manuel explique tout d’abord comment effectuer un diagnostic des visiteurs pour mieux connaitre leurs habitudes en terme de mobilité lorsqu’ils accèdent au site et développer des infrastructures à même de les accueillir, ce qui permet ensuite de proposer des solutions adaptées aux réalités propres des sites UNESCO. Par exemple, la réduction du nombre de places de parking, le développement de liaisons vélo avec les arrêts de transports publics et de parkings de qualité pour les vélos, ou encore l’installation de points où se fournir en eau potable, peuvent être des mesures à mettre en place par les gestionnaires de sites UNESCO.

Voici donc un projet qui a permis de faire un pas de géant pour améliorer l’itinéraire EuroVelo 3 en Europe !

Cette collaboration s’est effectuée dans le cadre d’un projet européen co-financé par le programme COSME ainsi que par les partenaires eux-mêmes.




Article précédent

8D8A0039

Voyager le long des sentiers RAVeL en Wallonie

19 août 2019
Lire la suite

La Belgique dispose d’un vaste réseau d’itinéraire cyclistes et ce charmant pays compte à lui seul pas moins de cinq EuroVelo routes ! Trois d’entre elles se situent en Wallonie (l’EV3 – La Véloroute des Pélerins, l’EV5 – Via Romea Francegina et l’EV19 – La Meuse à vélo) et font partie intégrante du réseau RAVeL

Découvrir les richesses de la région en parcourant anciens chemins de fer, profiter d’une balade gourmande organisée par les RAVeL des BBQ, composer son propore itinéraire sur base des points-nœuds. Plusieurs possibilités de voyage en Wallonie sont offertes et réjouiront les familles comme les cyclistes les plus aventureux.