Actualités

Voyager le long des sentiers RAVeL en Wallonie

19 août 2019
8D8A0039

La Belgique dispose d’un vaste réseau d’itinéraire cyclistes et ce charmant pays compte à lui seul pas moins de cinq EuroVelo routes ! Trois d’entre elles se situent en Wallonie (l’EV3 – La Véloroute des Pélerins, l’EV5 – Via Romea Francegina et l’EV19 – La Meuse à vélo) et font partie intégrante du réseau RAVeL

Découvrir les richesses de la région en parcourant anciens chemins de fer, profiter d’une balade gourmande organisée par les RAVeL des BBQ, composer son propore itinéraire sur base des points-nœuds. Plusieurs possibilités de voyage en Wallonie sont offertes et réjouiront les familles comme les cyclistes les plus aventureux.

Les itinéraires RAVeL en Wallonie

Le réseau RAVeL (Réseaux Autonome des voies Lentes) propose plus de 1.430km de pistes cyclables en Wallonie. Environ 45 itinéraires locaux initialement chemins de halage et lignes de chemin de fer ont été balisés pour permettre aux cyclistes mais également randonneurs, cavaliers et personnes à mobilité réduite de s’y balader en toute sécurité

Pour faciliter la randonnée, le RAVeL relie les différentes voies locales de la région pour former 10 itinéraires régionaux et 3 itinéraires internationaux EuroVelo en Belgique.

Une belle manière de découvrir en toute tranquillité les grandes villes, territoires ruraux et espaces naturels préservés de Wallonie.

Les points-nœuds

Les points-nœuds constituent un outil d’orientation complémentaire au maillage du RAVeL.

Un réseau point-nœuds est constitué de mailles de 5 à 8km de longueur. A chaque carrefour de convergence entre deux tronçons du réseau correspond un numéro. Sur le terrain, une balise indique ce numéro en même temps que le numéro suivant auquel conduit chaque branche du carrefour. Les voyageurs peuvent ainsi de façonner leurs propres itinéraires en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne. Ainsi, il est par exemple possible de commencer une promenade sur une route et une fois arrivé à un point nœud d’emprunter une autre voie.

Plus d’information sur les points nœuds.

RAVeL des BBQ

De juillet à septembre, la Province de Namur organise 5 rendez-vous gourmands le long du réseau RAVeL en suivant la thématique annuelle « Wallonie Terre d’eau ».

Le parcours propose des haltes gourmandes sur environs 25km pour découvrir des produits du terroir, cuisinés sur BBQ.

Le jour J, les participants peuvent également faire réviser leur vélo chez Pro Velo.

Un concept qui mêle parfaitement sport et gastronomie.

Le programme des RAVel des BBQ.

L’émission des Chemins du RAVel

Pendant l’été sur Notélé, l’émission met en avant les richesses des régions traversées par les voies du RAVel

Article précédent

Image 1

Découvrez Bruxelles à vélo, une étape clé le long de l’EuroVelo 5

17 juillet 2019
Lire la suite

Sortez des sentiers battus et découvrez à vélo toutes les facettes de Bruxelles.