Actualités

Partir à l’aventure en bas de chez soi !

19 mars 2020
Rs2717 Bohan Semois 4334

Alors que nous vivons une période chamboulée dû au COVID-19, les prochaines semaines s'annoncent longues suite aux mesures de confinement imposée par le gouvernement. L'occasion peut-être de revenir à l'essentiel et de se ressourcer. En effet, suite à l'incertitude qui règne actuellement, comment s’occuper un mois non-stop ? Quelles vacances prévoir cet été ? On vous propose de passer directement au plan B ; préparer en famille votre prochaine micro aventure à vélo. Un voyage à vélo, d’une journée (ou de plusieurs semaines) se prépare d’abord chez soi. De quoi s’occuper et de repartir au grand air une fois que la crise sera passée.

La Belgique regorge de véloroutes à la portée de tous et peuvent ainsi devenir le meilleur allié de vos vacances. Pas besoin de faire la route de bout en bout mais vous pouvez profiter simplement de l’opportunité de partir de chez vous en famille pour une journée d'excursion. Nous vous donnons les informations sur le matériel à prendre et l’itinéraire à suivre depuis votre maison. Votre voyage commence par la préparations de votre aventure.

Mais tout d’abord qu’est-ce que sont les routes EuroVelo? Ce réseau de 90 000 km est composé de 17 véloroutes longue distance sillonnant les régions européennes. Avec le développement des itinéraires cyclables EuroVelo, le tourisme à vélo est maintenant accessible à tous les niveaux. La Belgique est traversée par 5 EuroVelo routes ce qui représente plus de 1200 kilomètres de paysages à découvrir.

  • EuroVelo 3 : la véloroute des pélerins pour emprunter la route de Saint Jacques de Compostelle.
  • En Belgique, cela représente 210 km de route de Maubeuge à Aix la Chapelle
  • EuroVelo 5 : Via Romea Francigena, la seule EuroVelo qui traverse les 3 régions belges. De quoi vous donner un bel aperçu de ce que la Belgique a à offrir !
  • 420 km de Roubaix à Martelange.
  • EuroVelo 19 : la route de la Meuse pour découvrir une des plus belles vallées fluviale d’Europe.
  • En Belgique, 196 km de Givet à Maastricht.
  • EuroVelo 4 : la Véloroute de l’Europe Centrale qui vous emmènera sur environ 80 km le long de la côte en Belgique tout comme l’EuroVelo 12, la Véloroute de la Mer du Nord

Les EuroVelo routes sont matérialisées par un logo commun : le drapeau européen avec en son centre le numéro de la route. Chaque numéro correspond à une EuroVelo-route. Actuellement, l’EV3, l’EV19 et une partie de l’EV5 sont balisées sur le terrain en Belgique. Ce travail de longue haleine progresse d’année en année.

Cependant, la logistique d’un voyage à vélo peut effrayer les non-initiés. Néanmoins, avec une bonne organisation, il n’y a rien de plus simple.

Le matériel à avoir est relativement succinct pour une excursion d’une journée. Ici une petite check-list pour que vous n’omettez rien :

  • Un vélo en état de marche avec des pneus gonflés, des freins qui fonctionnent, une sonnette, des catadioptres et un kit de réparation.
  • Casque et chasuble
  • Des vêtements adaptés à la saison (veste de pluie…)
  • Éventuellement des gants et bonnet si le temps est encore frais.
  • Lunettes de soleil et crème solaire si le temps est au beau fixe.
  • Une gourde d’eau que vous pourrez remplir aux points d’eau, un pique-nique.
  • Un cadenas pour vos éventuels arrêts et une fonte toujours pratique pour transporter vos affaires et l’alimentation.

La météo est changeante en Belgique donc il est important de bien vérifier la météo avant le départ et de prendre tout le matériel nécessaire. Buienradar est bonne application pour suivre la météo d’heure en heure.

Une fois votre bien équipé, il ne reste plus qu’à définir l’itinéraire. Entre les Ravels, les points-nœuds (knoppunten en Flandres) et les EuroVelo, les informations sont nombreuses et il faut savoir les décortiquer. De surcroit, les itinéraires et les infrastructures sont en constante évolution. Donc n’hésitez pas à garder à l’œil les améliorations qui sont apportés de mois en mois ! Votre micro aventure commence par la recherche de l’itinéraire idéal.

Mais peut-être n’êtes-vous pas sur un itinéraire d’un EuroVelo. Nous vous proposons dans ce cas-là, des combinaisons de ressources pour créer votre itinéraire.

Vous voulez faire un circuit boucle ?

Pour partir de chez vous et rejoindre une route EuroVelo, vous avez plusieurs solutions :

*Vous habitez en Flandres, dans le Brabant Wallon, dans le Hainaut, du côté de Marche-en-Famenne ou dans les cantons de l’Est ? Vous avez la chance de bénéficier du réseau points-nœuds. Combinez-les points nœuds et la route EuroVelo. Vous créez votre itinéraire à partir de fietsnet.be jusqu’à la section de l’EuroVelo que vous voulez rejoindre. Puis sur l’EuroVelo, vous suivez simplement le logo EuroVelo. Vous pouvez également télécharger la section gpx de l’EuroVelo que vous voulez suivre. Et dès que vous quittez la section EuroVelo, vous reprenez le système points-nœuds.

*Vous habitez en Wallonie près d’un réseau RAVeL ? Combinez RAVeL et EuroVelo. Allez sur le site RAVeL, combiner les RAVeL jusqu’à la section de l’EuroVelo que vous allez pédalez. Là aussi, sur l’EuroVelo, vous suivez simplement le logo EuroVelo. Vous pouvez également télécharger la section gpx de l’EuroVelo que vous voulez suivre et ensuite regagner les RAVeL.

*Vous habitez Bruxelles ? Combiner le système cyclable ICR et l’EuroVelo 5 qui passe à Bruxelles.

Vous voulez faire un circuit de votre maison jusqu’à un point B ?

Utilisez les mêmes combinaisons de ressources citées plus haut. Et pour le retour, prenez le train ! Actuellement, le train est le seul transport en commun en Belgique qui vous permet de rentrer à vélo. Pour un supplément de 4 euros et en voyageant en dehors des heures de pointe, vous pouvez regagner n’importe quel point en Belgique ! Retrouvez ici un détail des informations pour voyager avec votre vélo !

A côté des tracés gpx téléchargeables et des ressources à utiliser sur internet, vous avez également la possibilité de vous procurer des cartes papier. Pour cela rien de plus simple ; vous aller sur le site EuroVelo.org et pour chaque route EuroVelo qui vous intéresse, vous allez dans la rubrique « Carte et guides » qui vous renseignera sur toutes les ressources disponibles.

Partir à l’aventure, c’est aussi découvrir le territoire gastronomique du pays. Si vous voulez manger dans un restaurant local, rien de plus simple : en Wallonie, vous pouvez trouver ici les restaurants, cafés mais aussi attractions et hébergements accueillant les cyclistes qui sont estampillés avec le label « Bienvenue vélo ». Pas de label spécifique en Flandres mais cyclistes qu’ils sont, vous avez toute l’infrastructure nécessaire dans les restaurants et cafés pour vous être accueillis avec votre vélo.

En mal d’inspiration ? Sur le site Eurovelobelgium, nous vous proposons des balades à vélo clés en main allant d’une journée à plusieurs jours. Vous n’avez qu’à suivre la route qui vous est proposée et profiter des bonnes adresses qui vous sont données pour faire un break. Faire du vélo ne s’apparente pas à pédaler toute la journée (sauf pour les aficionados) mais avoir la liberté de s’arrêter quand on veut pour s’offrir des escapades culturelles, se baigner, jouer dans un parc attractio, etc..

Partir à vélo en famille ou entre amis, c’est aussi et surtout partager un moment de détente, s’offrir une bulle d’air dépaysante et sportive. Une occasion de découvrir votre région sous un nouvel œil. Les routes EuroVelo passant par la Belgique vous offrira une diversité des paysages et une offre culturelle variée que vous ne soupçonneriez même pas. L’odyssée commence au bas de votre porte !

Article précédent

Namur Cbtw Remy

L’EuroVelo 3 en Belgique nominée pour le concours de la plus belle véloroute de l’année 2020

09 décembre 2019
Lire la suite

En février 2020 se déroulera lors du festival Fiets and Wandelbeurs à Utrecht en Hollande, la nomination de la plus belle véloroute de l’année. Les itinéraires sélectionnés ont été annoncés pour cette neuvième édition : ce sont quatre magnifiques routes entre 120 et 320km qui permettent de découvrir des pistes cyclables européennes le long d’espaces naturels et urbains. Ces routes révèlent les richesses des territoires français, suédois et belge. Le résultat de ce concours sera annoncé le 28 février prochain lors de l’ouverture de l’événement.