Actualités

Cinq routes tourisitques sur l'EuroVelo 3 pour découvrir les plus belles villes de Wallonie

12 novembre 2019
A Vélo Dans Namur C Pro Velo Min

Depuis octobre, le site EuroVelobelgium.be propose différentes balades à vélo d’un ou plusieurs jours le long de l’EuroVelo 3. Les utilisateurs découvriront la Wallonie et ses villes principales en suivant les itinéraires suggérés. Une initiative de Pro Velo, soutenu par l’ECF dans le cadre du projet Européen COSME de promotion de l’EuroVelo 3. Grâce au support de partenaires locaux tels que les Offices du Tourisme de Namur, de Liège et de Charleroi cinq offres de voyage à vélo ont été créées pour mettre en avant les plus riches patrimoines de la Région wallonne.

Cinq thématiques pour mettre la Wallonie à l’honneur

L’utilisation du vélo comme alternative au déplacement des voyages traditionnels, la volonté de mettre en avant les villes de Wallonie le long de l’EuroVelo 3, le désir de créer des balades touristiques à vélo originales et de proposer une manière d’organiser son voyage autrement. Voici les moteurs qui ont accompagné les acteurs du projet de promotion de l’EuroVelo 3 - Route des Pèlerins.

Le résultat est depuis peu disponible sur le site de l’Eurovelobelgium et propose aux voyageurs à vélo cinq balades aux thématiques variées et de valorisation du patrimoine wallon.

Trois de ces offres donnent la possibilité de découvrir en une journée les villes de Liège, Namur ou de Charleroi. Ces balades accessibles au grand public et aux familles sont orientées sur l’aspect culturel de ces villes phares. Dans le tour Le meilleur de Liège, les cyclistes auront l’occasion de découvrir les plus beaux musées et patrimoines historiques de la cité ardente. Pour les plus gourmands, Namur gourmand propose une balade rythmée d’arrêts gourmands et permettant de découvrir des initiatives locales. A Charleroi, c’est l’art de rue qui est mis à l’honneur au travers de la visite Charleroi et le Street Art parcourant les projets Urban Dream et Asphalte.

L’itinéraire de 3 jours Au fil de la rivière vient directement se greffer à la thématique annuelle de la Wallonie en mettant l’eau à l’honneur. 119 kilomètres de balade le long de la Meuse et de la Sambre permettant de découvrir les plus beaux panoramas de la région du haut d’anciens forts et citadelles. Dîners en bord de rivière et paddle board sont sans conteste les éléments originaux de ce voyage.

Les amoureux de l’histoire belge et de ses patrimoines seront tentés par le tour Entre sites remarquables et sites classés au patrimoine de l'UNESCO. Pendant 4 jours près de 166km les voyageurs découvriront le long de la route les sites belges classés au patrimoine de l’UNESCO. La Mine de Blegny, le Beffroi de Namur et la Mine du bois de Cazier sont donc au programme. Mais pas uniquement ! En effet, les voyageurs auront également l’occasion de découvrir les plus belles citadelles et fort de la région lors d’arrêts culturels pasionnants.

Des packages libre-service, une nouveauté ?

La grande nouveauté de ces balades est assurément leur liberté d’accès et de service. En effet, les voyageurs pourront choisir le programme qui leur convient le mieux et en fonction de leur bourse, de leur lieu de départ et d’arrivée, de leur préférence en terme de thématique.

Ensuite, il leur suffira de sélectionner leur jour de départ, les lieux de visite qui les intéressent le plus et de télécharger le tracé GPX pour s’orienter le long de la route.

Quoi de plus simple et agréable qu’un complet sentiment de liberté ?


Informations pratiques

Pro Velo Asbl
Département Tour et Evenement
eurovelo@provelo.org
02/517.17.65

Article précédent

Balisage Namur Et Cycliste C Pro Velo

Coup de projecteur sur l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pélerins

25 septembre 2019
Lire la suite

7 pays européens, 5 400 kms et 20 sites UNESCO, voilà les découvertes qui vous attendent le long de la véloroute européenne « EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins ». Pendant 18 mois, 9 organisations provenant des 7 pays de l’itinéraire ont travaillé main dans la main dans le but d’améliorer l’infrastructure, la signalétique, la dynamique des acteurs touristiques le long de la route, et de la promouvoir, tout cela dans le cadre d’un projet européen financé par le programme COSME. Il faudra encore un peu patienter avant de pouvoir suivre un balisage unifié de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, mais les partenaires y travaillent !