Actualités

L’EuroVelo 3 en Belgique nominée pour le concours de la plus belle véloroute de l’année 2020

09 décembre 2019
Namur Cbtw Remy

En février 2020 se déroulera lors du festival Fiets and Wandelbeurs à Utrecht en Hollande, la nomination de la plus belle véloroute de l’année. Les itinéraires sélectionnés ont été annoncés pour cette neuvième édition : ce sont quatre magnifiques routes entre 120 et 320km qui permettent de découvrir des pistes cyclables européennes le long d’espaces naturels et urbains. Ces routes révèlent les richesses des territoires français, suédois et belge. Le résultat de ce concours sera annoncé le 28 février prochain lors de l’ouverture de l’événement.

Depuis 2010, le Festival Fiets and Wanderbeurs récompense à chaque édition une route cyclable européenne comme la plus belle route cyclable européenne. Avec plus de 820km, c’est la Oostzeeroute au Danemark qui rapporta le concours en 2019. Cette année, La Belgique se présente en proposant le tronçon situé entre Aix-La-Chapelle et Maubeuge de l’EuroVelo 3 – la véloroute des Pélerins. Une belle opportunité de remettre en avant le territoire et ses joyaux puisque la dernière présentation d’une route belge fut en 2014. A l’époque, c’est l’itinéraire Vennbanh qui avait été remporté la Palme d’or.

Cette année, quatre routes ont été sélectionnées pour se présenter au concours. Les itinéraires sont diversifiés et présents dans différents pays d’Europe. En effet, ils sillonnent autant l’Ardèche et ses paysages naturels et boisés que la côte suédoise, ou longent la rivière de la Loir en France ou la Meuse et la Sambre en Belgique.

Présentation des routes candidates :

L’EuroVelo 3, route des Pèlerins en Belgique : Plus de 200km d’itinéraire à vélo traversant le plat pays. D’Aix-La-Chapelle à Maubeuge, le parcours passe par des villes offrant les plus beaux patrimoines et héritages culturels. La route est très agréable puisqu’elle suit en grande partie les rivières de la Meuse et de la Sambre. Idéal pour les amoureux des pique-niques en bord de rivière.

Copyright: Bert Sitters

La Dolce Via en France :

120km de route sur les chemins de l’Ardèche, la Dolce Via vous propose la découverte d’une nature sauvage et boissonnée. Le parcours est acrobatique et démarre à Saint-Agrève pour se rendre à La Voulte, près de la frontière italienne.

Copyright: Bert Sitters

La Vallée du Loire à Vélo en France :

Longue de 320km, cette route débute des sources du Loir et se termine à Angers. Elle sillonne la Vendôme le long de la Loir (petite sœur de la Loire). Cet itinéraire est la combinaison de plusieurs routes à vélo telles que la Véloscénie et Velo Francette. Il traverse de multiple villages de vignes et de vergers, et permet de visiter des châteaux pittoresques.

Copyright: Luc Oteman

La Sydkustleden en Suède :

Près de 260km à vélo le long de la côte sud du pays, également appelée la Riveira suédoise. La route offre de très belles pistes cyclables et traverse des routes le long de la mer, des bois et villages permettant de découvrir des maisons et ponts de bois typiquement suédois. Elle relie les pistes cyclables Kattegattleden et Sydostleden.

Copyright: Jessica de Korte

Annonce des résultats :

Le résultat de ce concours sera annoncé le 28 février 2020 à 11h dans la salle 4 du Jaarsbeurs lors du festival Fiets and Wandelbeurs à Utrecht. La candidature nominée recevra la possibilité de présenter la route et ses caractéristiques à l’auditoire.

Le jury sera composé pour l’occasion de Bert Sitters (président), Luc Oteman, Wouter Bazen et Jessica de Korte.

Article précédent

A Vélo Dans Namur C Pro Velo Min

Cinq routes tourisitques sur l'EuroVelo 3 pour découvrir les plus belles villes de Wallonie

12 novembre 2019
Lire la suite

Depuis octobre, le site EuroVelobelgium.be propose différentes balades à vélo d’un ou plusieurs jours le long de l’EuroVelo 3. Les utilisateurs découvriront la Wallonie et ses villes principales en suivant les itinéraires suggérés. Une initiative de Pro Velo, soutenu par l’ECF dans le cadre du projet Européen COSME de promotion de l’EuroVelo 3. Grâce au support de partenaires locaux tels que les Offices du Tourisme de Namur, de Liège et de Charleroi cinq offres de voyage à vélo ont été créées pour mettre en avant les plus riches patrimoines de la Région wallonne.