La section de l’EuroVelo 5 (aussi appelée la Via Romea Francigena) de Marche-en-Famenne à la Roche-en-Ardenne est balisée depuis juin 2020 avec le logo de l’EuroVelo 5. D’ici fin 2020, la partie wallonne sera entièrement balisée. En effet, la signalisation manquante entre la Hulpe, Wavre et Walhain sera mise en place dans les prochains mois.
Quid des autres sections de la véloroute en Belgique ?
l’EuroVelo 5 traverse les 3 régions en Belgique : La Flandres, Bruxelles et la Wallonie.
La Flandres et Bruxelles ne sont pas encore balisées avec le logo de l’EuroVelo 5 mais les gpx des différentes sections de l’itinéraire sont téléchargeables sur le site www.eurovelobelgium.com
De prime abord, cela a l’air assez simple de préparer son itinéraire. Cependant, la Via Romea Francigena fait plusieurs passages d’une région à l’autre. Dès lors, vous empruntez un RAVeL
balisé en Wallonie et après quelques coup de pédales, vous êtes en Flandres où vous suivez votre gps pour ensuite à nouveau être en Wallonie et ainsi de suite jusqu’à rejoindre Bruxelles.
De là, vous traversez la capitale de part en part pour ensuite faire une incursion en Flandres avant d’atterrir à nouveau en Wallonie jusqu’au Sud du Pays.
La diversité des paysages, de langue et de culture est ainsi garantie !
GPX et balisage
D’un point de vue pratico-pratique, il est donc nécessaire de télécharger au préalable tous les gpx si vous comptez traverser l’entièreté du pays en empruntant l’EuroVelo 5. De cette manière, bien que vous pédalez d’une région à l’autre, vous trouverez toujours votre route !