5

EuroVelo 5

Via Romea Francigena

L’itinéraire EuroVelo 5 vous emmène à la découverte des multiples richesses du patrimoine naturel, architectural, culturel et brassicole de la Belgique.

Après avoir quitté Lille, surnommée la « Capitale des Flandres » en France, vous suivez la bucolique voie verte du Canal de Roubaix pour entrer sur le territoire belge. Au gré des petites écluses, des ponts-levis et du clapotis de l’eau, vous serpentez tantôt en Wallonie, tantôt en Flandre, en longeant le Canal de l’Espierres, puis l’Escaut.

À hauteur d’Avelgem, vous franchissez le fleuve en direction du Parc Naturel du Pays des Collines et des Ardennes flamandes. Bien que vous vous trouviez dans une région vallonnée, le RAVeL, appellation wallonne des voies vertes, aménagé sur les anciennes lignes de chemin de fer 83 et 87, vous achemine successivement à Renaix/Ronse et Lessines, deux villes fières de leur patrimoine de style Renaissance flamande.

Vous suivez ensuite le cours de la Dendre jusqu’au centre historique de Grammont/Geraardsbergen, haut lieu du célèbre Tour des Flandres cycliste. Vous vous connectez au fameux réseau à points-nœuds/Knooppunten de Flandre et à la route cyclable LF6-Vlaanderen Fietsroute qui vous guide jusqu'au Sud de Bruxelles. La route vous emmène à travers les villages pittoresques du Pajottenland, région célèbre pour ses bières locales fruitées. Après une dégustation sur la Grote Markt de Halle, vous prenez la direction de la Vallée de la Senne, où l’atmosphère particulière vous envoûte jusqu’au centre de la Capitale de l’Europe. A Bruxelles, vous passez par tous les monuments bien connus, de la Grand Place au Parlement européen.

Vous quittez la métropole par le Sud, en passant par la majestueuse Forêt de Soignes. Sur les petites routes brabançonnes, bordées de villas typiques, vous gagnez Wavre et la Hesbaye, véritable grenier céréalier de notre belle région. Le RAVeL de la Ligne 142 vous mène ensuite en pente douce jusque Namur, capitale de la Wallonie. Son centre historique et son art de bien vivre séduisent chaque année un peu plus de visiteurs.

L’itinéraire se poursuit le long du RAVeL de la Haute Meuse, qui vous propose des cadres somptueux, comme ceux des célèbres falaises et jardins du château de Freyr ou de la Citadelle de Dinant. Cap sur les routes de campagne du plateau du Condroz, dont vous traversez les villages authentiques constitués d’un habitat en pierres calcaires. Après être passé par Ciney, haut lieu de l’élevage bovin, vous arrivez à Marche, cœur animé du Pays de Famenne. A la sortie de la Ville, vous prenez le RAVeL vers Hotton pour rejoindre la vallée de l’Ourthe et ses méandres sauvages.

À partir de La Roche-en-Ardenne, vous partez à la découverte d’une multitude de paysages à la fois grandioses et surprenants. Au gré des vallées enchanteresses du Ry de Bronze, de l’Ourthe occidentale et du Laval, de jolis villages ardennais et de magnifiques vues panoramiques égayeront votre parcours, qui emprunte la plupart du temps des routes à très faible trafic. Vous grimpez lentement en direction de Bastogne, ville belge bien connue aux USA, puisqu’ici ont résistés une poignée de G.I. à l’offensive allemande de l’hiver ’44.

Au-delà, vous rejoignez la voie verte de l’ancienne ligne vicinale 618 à Assenois. Vous traversez les cadres idylliques des vallées de la Strange et de la Sûre pour terminer votre périple à Martelange. Vous déciderez peut-être alors de poursuivre votre route en direction de Redange et Luxembourg-ville sur le réseau des pistes cyclables grand-ducales.

A propos de l'EuroVelo 5

Cet itinéraire vous emmènera le long de routes calmes, des bords de canaux, de parc naturels, de villages pittoresques, de la Forêt de Soignes, des bâtiments les plus connus de Bruxelles et d'innombrables autres lieux connus en Belgique. Vous découvrirez ainsi tout les atouts de la Belgique sur votre vélo.

7
Pays
3.200
km
21
Sites UNESCO
Eurovelo 5 Via Romea Francigena Carré