19

EuroVelo 19

La route de la Meuse

En Belgique, les paysages de bord de Meuse sont caractérisé par des falaises de rock et des château perchés sur leurs sommets. À Dinant, la citadelle surplombe le dôme en oignon caractéristique de son église. Un autre château surplombe Namur, la capitale de la Wallonie, au confluent de la Meuse et de la Sambre. Plus en aval, vous pourrez visiter les forts de Huy et Liège, la "Ville Ardente", avec son impressionnante nouvelle gare conçue par le célèbre architecte Calatrava. Après avoir passé la ville de Visé, vous avez le choix de continuer sur la rive est ou de découvrir le Limbourg belge le long de la charmante rive ouest de la Meuse.

Téléchargez les traces GPS de la véloroute EuroVelo 19 - Meuse et commencez à planifier vos prochaines vacances à vélo !

L'itinéraire en Belgique est d'environ 190 km.

L'itinéraire EuroVelo 19 - La Meuse à vélo, 1er itinéraire cyclable de longue distance complètement signalé et balisé en Wallonie, vous propose de parcourir 147 km en suivant l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe. Que vous partiez de la frontière française à proximité de Givet ou de la frontière néerlandaise à proximité de Maastricht, les paysages bucoliques que vous allez rencontrer, créés par ce fleuve majestueux, vont vous entrainer à la découverte du magnifique patrimoine naturel et industriel wallon.

Sur cette route des citadelles, en grande majorité en site propre sur le RAVeL de Meuse en dehors du trafic automobile, vous aurez l’occasion de visiter les quatre places fortes de Wallonie que sont Dinant, Namur, Liège et Huy.

La Meuse à vélo en Wallonie s'inscrit en fait dans l'itinéraire international EuroVelo 3 d'un peu plus de 1.150 km qui suit les rives de la Meuse, de sa source dans le massif des Vosges en France à son embouchure à proximité de Rotterdam aux Pays-Bas. Un site Internet, mis au point par les partenaires des trois pays qui ont collaboré à cette véloroute internationale lui est dédié : meuseavelo.eu .

A propos de l'EuroVelo 19

La véloroute de la Meuse suit l'un des plus importants fleuves d'Europe et accueille les cyclistes de tous niveaux ! Du plateau de Langres à Rotterdam en passant par Hoek van Holland, enfourchez votre vélo et découvrez 3 pays (France, Belgique et Pays-Bas) en parcourant plus de 1 050 kilomètres de routes balisées.

Cet itinéraire attrayant et varié offre des paysages toujours changeants, avec des villes et villages charmants sur les deux rives du fleuve, ainsi que de nombreux sites du patrimoine culturel et des trésors culinaires du début à la fin.

3
Countries
1.050
Km
3
Unesco sites
Télécharger les Gpx
Eurovelo 19 Meuse Cycle Route Carré