Cette partie de la piste cyclable de la Meuse traverse la réserve naturelle du parc fluvial de la vallée de la Meuse. Alors que de nombreuses parties du fleuve sont aménagées pour la navigation, ici, dans le Limbourg, le fleuve est encore sauvage. L'eau qui descend des Ardennes est libre de serpenter et de créer des parcelles uniques de nature. Vous pouvez vous promener dans la réserve naturelle pour découvrir la faune et la flore. Vous rencontrerez peut-être de sympathiques grands herbivores, des Scottish Highlanders, des bovins Galloway ou des chevaux Konik, qui participent à l'entretien autonome de la vallée de la Meuse.
La Meuse a toujours eu une importance historique. Le long de la route, vous découvrirez des villages historiques et des châteaux médiévaux. Mais la perle absolue est la ville de Maaseik, où culture et nature se côtoient. La ville est inséparable des célèbres peintres primitifs flamands Jan et Hubert Van Eyck. Leur statue domine fièrement l'agréable place du marché. Vous serez plongé dans les musées, les brasseries et les sites culturels et historiques.
En chemin, vous pourrez déguster les spécialités régionales dans différents cafés adaptés aux cyclistes et goûter une gorgée des vins du Limbourg. Vous pouvez même traverser la frontière ! Avec l'un des petits ferries, vous pouvez facilement traverser la Meuse pour rejoindre la rive néerlandaise.
Entre Maastricht et Roermond, il y a deux itinéraires possibles. En fait, il est également possible de voyager le long de la route de la Meuse en empruntant la route néerlandaise de Roemond à la ville de Maastricht - vous pourriez même en faire un itinéraire circulaire en revenant par la route du Limbourg. Vous avez le choix !
La "vlaamse icoonroutes" propose un itinéraire incroyable le long de l'une des plus belles rivières du sud de la Hollande : La Meuse. Visitez le site web de la vlaamse icoonroutes pour plus d'informations.