Sur le RAVeL du Canal de l'Espierres, de l'Escaut et de la Ligne 83

Après avoir quitté Lille, capitale des Flandres françaises, vous empruntez la voie verte du Canal de Roubaix, qui devient le RAVeL du Canal de l’Espierres lorsque vous entrez sur le territoire de la Wallonie à hauteur de l’écluse de Leers-Nord (Estaimpuis). A cet endroit, vous pouvez vous ressourcer à la Maison du Canal. Ce paisible estaminet vous ouvre ses portes et sa carte de bières régionales dans une ancienne maison éclusière.

En longeant le Canal de l’Espierres, vous plongez dans le passé fluvial de notre région avec ses petites écluses et ponts levis qui feront voguer votre imagination au gré des clapotis de l’eau. Ce canal, dont l’exploitation a été arrêtée en 1985, a été classé comme patrimoine wallon en 2000. Le côté bucolique et reposant de cet endroit magique vous incitera à ralentir l’allure pour vous imprégner de ces instants.

Arrivé à hauteur d’Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn, vous vous connectez à la rive gauche de l’Escaut, située en territoire flamand. Là, un constat s’impose, fini la douce quiétude d’un canal préservé, le trafic fluvial devient plus important. En suivant le cours du fleuve, vous serpentez tantôt en Flandre, tantôt en Wallonie. Un peu après Escanaffles, se dresse devant vous la magnifique passerelle cyclo-piétonne dite du Pont de chemin de fer de l’ancienne ligne n°83, qui reliait autrefois Avelgem à Renaix/Ronse et qui est aujourd’hui reconvertie partiellement en voie verte. Vous franchissez l’Escaut pour passer en Wallonie et vous quittez définitivement les bords de l’eau pour entrer dans la Parc Naturel du Pays des Collines. Vous traversez la commune rurale du Mont-de-l’Enclus, dont les paysages attirent de nombreux randonneurs. Enfin, vous arrivez à Renaix/Ronse, perle des Ardennes flamandes et terme de cette étape. Vous y trouverez de nombreuses ressources et services.

Lire la suite
Filters
  • Bike rental and maintenance Location et entretien de vélos
  • Train station Gare
  • Tourism office Office du tourisme

L’itinéraire

L’itinéraire se trouve en grande partie sur le RAVeL du Canal de l’Espierres, de l’Escaut et de la Ligne 83 en Wallonie. Parfois, il emprunte également des voiries tranquilles.

Revêtement : Lisse – alternance d’asphalte et de béton.

Dénivelé : Nul ou négligeable.

Signalisation : Seule la section en Wallonie le long du Canal de l'Espierres, sur le RAVeL de la Ligne 83 et à travers la commune du Mont-de-l'Enclus jusqu'à la limite avec Renaix/Ronse est pourvue d’une signalisation directionnelle avec la plaquette EV5. Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

Sécurité, précautions : La plupart du temps, vous circulez en site propre sur le RAVeL ou sur des routes tranquilles. Trafic automobile un peu plus dense entre Russeignies et Renaix/Ronse.

Connexions :

  • Itinéraire commun avec l’itinéraire régional W4 jusqu’au Pont sur le Canal de l’Espierres à hauteur d’Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn. A cet endroit, l’itinéraire devient commun avec l’itinéraire régional W2. Si vous bifurquez sur l’itinéraire W4, ce dernier vous emmène le long du RAVeL de l’Escaut jusque Tournai.

Infos pratiques

Point de départ :

  • Ecluse de Leers-Nord, rue du Canal à Leers-Nord (Estaimpuis)
  • Coordonnées Lambert 72 : X : 71456 m - Y : 153964 m
  • Coordonnées GPS : Latitude : 50°41'27.51" N - Longitude : 3°15'25.51" E

Accès en Train :

  • Au départ de la gare d’Estaimbourg, située à environ 5 km au sud du point de départ, prendre la N510 direction Pecq sur environ 600m. Puis prendre la première à gauche, direction Leers-Nord. Suivre les points-nœuds n°45, 36, 34, 32 et 30.
  • En sortant de la gare d’Herseaux, située à environ 6,5 km au nord du point de départ, dirigez vous vers le passage à niveau de la N512 (Chaussée d’Estaimpuis). Prendre à gauche sur un peu plus de 300m et prendre la 3ème à droite (à droite au carrefour à feux). Suivre ensuite les points-nœuds n° 29, 33, 34, 32 et 30.

Stationnement voiture : grand parking à proximité directe du point de départ.

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Cartes Ouest et Est de la Wallonie picarde à vélo : ici .

A vélo autour de l’itinéraire :

  • La Wallonie Picarde à vélo : ici .
  • A vélo dans le Hainaut – Itinéraires d’Hainaut Rando : ici .

Infos Pratiques

Location et entretien de vélos le long de l'itinéraire

Og Cycles
 
Centre commercial des Moulins, Impasse Saint-Paul 14, 7700 Mouscron
056 34 87 04
La maison du Tourisme de Mouscron
Location     Entretien
MAISON DU CYCLE
  Entretien
Chaussée du Risquons-Tout 189, 7700 Mouscron
+3285232559
www.maisonducycle.skynetblogs.be
-
CYCLES MORJEAN
  Entretien
Chaussée de la Libération 5/A, 57750 Mont de l'Enclus (Orroir)
+3261212950
www.montdelenclus.be
-

Gare

Gare de Herseaux
7712 Mouscron
Gare de Renaix (Ronse)
West Churchillplein 6, 9600 Ronse
Gare de Froyennes
Rue de la gare, 7503 Froyennes

Office du tourisme

Toerisme Ronse
 
De Biesestraat 2 – 9600 Ronse
+32(0) 55 23 28 16
www.visitronse.be
toerisme@ronse.be
Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
 
Quai Saint-Brice 35, 7500 Tournai
+32 69 78 98 16
www.visitwapi.be
info@visitwapi.be

Having left Lille, the capital of French Flanders, you follow the greenway along the Roubaix canal, which becomes the Espierres canal RAVeL when you enter Wallonia at the Leers-Nord lock (Estaimpuis). Here you can enjoy refreshments at the Maison du Canal coffee shop. This quiet café in an old lock house offers a range of regional beers.

As you make your way along the Espierres canal, you can immerse yourself in the past of the inland waterways in this lovely region with its small locks and drawbridges that will send your imagination sailing along with the lapping water. This canal, which fell into disuse in 1985, was recognised as part of Walloon heritage in the year 2000. The pastoral, restful atmosphere in this magical place will make you want to slow down and enjoy the moment.
When you reach Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn, you join the left bank of the Scheldt in Flanders. Here you can’t help but notice that the peace and quiet of a preserved canal is at an end and the waterway traffic becomes heavier. Following the course of the river, you wind back and forth between Flanders and Wallonia. Shortly after Escanaffles you will see in front of you the magnificent cycle-footbridge known as the Pont de chemin de fer over the old No 83 railway line which once linked Avelgem to Renaix/Ronse and has now been partly converted into a greenway. You cross the Scheldt and go into Wallonia, leaving the water’s edge for good as you enter the Pays des Collines nature reserve. You cross the rural commune of Mont-de-l’Enclus, where the landscapes attract many hikers. Finally, you arrive in Renaix/Ronse, the pearl of the Flemish Ardennes and the end of this stage. Here you will find many places where you can enjoy refreshments and obtain services.

See more...
Filters
  • Bike rental and maintenance Bike rental and maintenance
  • Train station Train station
  • Tourism office Tourism office

The route

The route runs largely along the RAVeL of the Espierres Canal, the Scheldt and Line 83 in Wallonia. Here and there, it also follows quiet roads.

Surface: Smooth - alternately asphalt and concrete.

Height difference: Flat or imperceptible incline.

Signs: Only the section in Wallonia along the Espierres canal, on the Line 83 RAVeL and through the commune of Mont-de-l'Enclus as far as the limit with Renaix/Ronse has directional signs with the EV5 panels. You can also refer to the interactive map on our website, the paper RAVeL map of the Province of Hainaut or download the GPX file below to organise your trip as well as possible.

Safety, precautions: Most of the time, you will be on the RAVeL’s own path or on quiet roads. The motor traffic is a little heavier between Russeignies and Renaix/Ronse.

Connections:

  • Route shared with the W4 regional route as far as the bridge over the Espierres canal in Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn. From this point, the route is shared with the W2 regional route. If you turn onto the W4 route, this takes you along the Scheldt RAVeL to Tournai.

Practical information

Start:

  • Leers-Nord lock, rue du Canal in Leers-Nord (Estaimpuis).
  • Coordinates Lambert 72 : X : 71456 m - Y : 153964 m
  • GPS coordinates: Latitude: 50°41'27.51" N - Longitude: 3°15'25.51" E
  • Access by train:
    • From Estaimbourg railway station, which lies about five kilometres to the south of the starting point, take the N510 towards Pecq for approximately 600 metres. Then take the first left towards Leers-Nord. Follow nodal points Nos 45, 36, 34, 32 and 30.
    • As you leave Herseaux railway station, which lies about 6.5 kilometres to the north of the starting point, head towards the level crossing on the N512 (chaussée d’Estaimpuis). Turn left and carry on for just over 300 metres, then take the 3rd right (to the right of the crossroads with traffic lights). Then follow nodal points Nos 29, 33, 34, 32 and 30.
  • Parking: Large car park next to the starting point.

Guides/maps:

  • RAVeL map of the Province of Hainaut published by the SPW. This map, called ‘More RAVeL, more pleasure’, can be ordered free of charge by clicking here.
  • Maps of West and East Wallonie picarde (Western Hainaut) by bike: wapishop.be.


Around the route by bike:

Practical Info

Bike rental and maintenance along the route

Og Cycles
 
Centre commercial des Moulins, Impasse Saint-Paul 14, 7700 Mouscron
056 34 87 04
La maison du Tourisme de Mouscron
Bike rental     Maintenance
MAISON DU CYCLE
  Maintenance
Chaussée du Risquons-Tout 189, 7700 Mouscron
+3285232559
www.maisonducycle.skynetblogs.be
-
CYCLES MORJEAN
  Maintenance
Chaussée de la Libération 5/A, 57750 Mont de l'Enclus (Orroir)
+3261212950
www.montdelenclus.be
-

Train station

Gare de Herseaux
7712 Mouscron
Gare de Renaix (Ronse)
West Churchillplein 6, 9600 Ronse
Gare de Froyennes
Rue de la gare, 7503 Froyennes

Tourism office

Toerisme Ronse
 
De Biesestraat 2 – 9600 Ronse
+32(0) 55 23 28 16
www.visitronse.be
toerisme@ronse.be
Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
 
Quai Saint-Brice 35, 7500 Tournai
+32 69 78 98 16
www.visitwapi.be
info@visitwapi.be